Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2014

Les nouveaux abribus et leur signalétique

parisLes premiers ont vu le jour à Paris il y a 50 ans. Depuis quelques semaines, vous avez pu observer les premières installations d'une nouvelle génération d'abribus.

En décembre 2013, le conseil de Paris a réattribué à l'unanimité pour 15 ans à JCDecaux le marché de l'affichage des Abribus parisiens (Voir délib). Dans le cadre de ce marché, JCDecaux, via sa filiale Sopact, remplace les 2000 abribus parisiens par un nouveau modèle au design signé Marc Aurel qui succède ainsi au grand Norman Foster.

paris

Abribus Marc Aurel 2013 et (en médaillon) celui de Norman Foster 1993

JCDecaux versera à la ville une redevance annuelle de 8,3 M€ (contre 3,9 M€ dans le précédent contrat)

Selon les lieux d'implantations, de nombreuses fonctionnalités pourront être intégrées  : plans de quartiers, informations trafic en temps réel, prises USB, écrans numériques tactiles, services géolocalisés ... voir cette page de Paris.fr. Nous restons très réservés sur l'intérêt de certaines d'entre-elles : Le mobilier urbain doit-il être intelligent ?

paris

Cliquez pour agrandir

S'il est trop tôt pour exprimer un avis expérimenté sur cet abribus, il n'est pas interdit d'avoir un avis sur son esthétique : elle nous apparaît sobre, élégante et moderne. Un bon point pour l'image de Paris.

Marc Aurel avait déjà su séduire les habitants du 12e puisqu'il est le créateur de la - malheureusement provisoire - station Osmose située près de la gare de Lyon.

paris

La station Osmose et son créateur

Nous sommes beaucoup moins convaincus par la signalétique retenue. Alors qu'une signalétique cohérente semble se dessiner entre les divers moyens de transports gérés par le STIF, pourquoi donc ne la retrouve-t-on pas en haut du mat au lieu de cette ridicule forme de visage souriant qui pourrait donner de mauvaises idées à certains ?

paris

Et pourquoi avoir mis en vedette le nom de l'arrêt alors qu'un voyageur se préoccupe prioritairement du numéro de la ligne et de sa destination ?

paris

Décidément, alors que la RATP possède un superbe logo connu de tous, elle semble incapable de doter ses stations de bus, métro, tramway, d'une signalétique et d'une identité visuelle cohérente !

Enfin, quelle n'a pas été notre surprise d'apprendre que cette gamme d'Abribus a été spécifiquement dessinée pour Paris alors que la RATP assure des transports en commun à Paris et en Ile de France. Encore une bonne occasion manquée pour donner un visage à la Métropole du Grand Paris !

Terminons par un peu d'humour autour des abribus en vous renvoyant vers ce best-of des abribus transformés pour de la pub.

08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : paris

Commentaires

Il faut souligner qu'il n'y avait aucune urgence ni nécessité à remplacer les abribus dont certains ont été installés récemment.
Surprenant cette unanimité au Conseil de Paris mais en période électorale nos élus perdent la raison. En tous cas, il convient de noter que 1/- les nouveaux abribus installés dans le quartier ne sont plus totalement entourés et qu'une paroi vitrée est absente et transforme l'abribus en usine à courants d'air; 2/- que le mât est un obstacle de plus pour les mal voyants; 3/- que l'indication des horaires de passage placée en hauteur sur le mât sera moins visible et en outre que la place disponible pour s'asseoir à été réduite. Enfin, il faut savoir que nous payons cher cette nouveauté au travers du coût des produits dont il est fait la publicité sur ces abribus.

Écrit par : Philippe | 28/11/2014

Si le design des nouveaux abribus est parfait en revanche la signalétique est TRES mauvaise : le nom de la station et les horaires son situés beaucoup trop hauts. Ils sont invisibles notamment pour les personnes âgées. Il faudrait remettre le nom devant la station (de l'intérieur d'un autobus il serait ainsi lisible) et les horaires au_dessous du toit à l'intérieur de l'abribus.

Écrit par : cazimajou | 07/12/2014

Ces abribus construits par un major des panneaux publicitaires ne sont que des supports de pub. Le confort des voyageurs était en option....

Écrit par : Bidule | 08/12/2014

tout à fait d'accord avec l'ordre des critiques ci-dessus
à quand l'affichage des horaires absent actuellement ?

Écrit par : husse | 12/02/2015

Tout à fait d'accord avec les critiques ci-dessus; en toute démocratie, il fallait faire une enquête auprès des usagers avant de choisir entre plusieurs propositions certainement toutes plus innovantes et esthétiques les unes que les autres; en l'état, il faut absolument indiquer clairement en gros caractères le temps d'attente et la destination de la ligne de bus à chaque arrêt.
verena496

Écrit par : verena496 | 13/02/2015

Apparemment les concepteurs n'ont jamais stationné sous ces soit disant ABRIS par temps de plu!e et de vent. Il n'y a aucune protection !

Écrit par : Vit Aline | 19/02/2015

Je voulais également demander aux concepteurs de ces nouveaux abris bus s'ils avaient pris la peine de stationner ne serait-ce qu'un quart d'heure pour attendre le bus ? En effet, cet abri n'est pas fermé comme avant sur 3 côtés , il n'y a qu'un seul côté et il "semble manquer" une vitre !!!! Trop drôle car cela permet de se cailler, de se prendre la pluie en pleine poire et de se prendre le vent par le bas, par le haut et par les côtés. Cela manque réellement de bon sens...

Écrit par : Hélène | 23/02/2015

@Hélène : hier, la Mairie de Paris a publié un Tweet qui apporte une explication à l'ouverture à tous vents de ces abribus :

https://twitter.com/Paris/status/570609095406968832/photo/1

Si cette ouverture est une fonctionnalité prévue dans le cahier des charges et tout à fait louable, il est bien dommage de ne pas avoir communiqué plus tôt sur le sujet.

Écrit par : manuel | 26/02/2015

En réalité, les personnes handicapées, en fauteuil, montent dans le bus par la porte arrière qui se trouve rarement, pour ne pas dire jamais, au niveau de l'abribus. De plus l'ouverture est assez étroite, certains fauteuils ne peuvent pas passer. Si c'est vraiment l'explication, pourrait-on m'expliquer pourquoi certains abribus n'ont pas cette ouverture? Ne pouvait-on pas plus simplement reculer légèrement l'abribus pour laisser un passage aux handicapés. Tout ça est improvisé, comme la pose additionnelle d'un boîtier à l'intérieur de l'abribus pour indiquer les horaires de passage car leur indication sur la mât extérieur n'est pas visible de l'abribus.

Écrit par : Philippe | 26/02/2015

Face à cet abri qui n’abrite plus grand chose on pouvait en déduire trois choses :
Que l’usage du 49-3 pour faire approuver le mobilier urbain est à proscrire.
Que ce zélé serviteur ne savait rien refuser à son maître de l’ombre le roi de la « pub » , et il encourait l’opprobre de la forfaiture.
Que l’incompétence avait encore frappé l’abri prenant l’eau de toute part où « Mergitur » apparaissait plus que « Fluctuat »

Écrit par : bernard | 26/02/2015

Je trouve que les nouveaux Abribus sont plutôt mieux en ce qu'il concerne les économies d'énergies, le design, l'information...etc. En revanche, effectivement il s'emblerait qu'il manque une vitre sur la gauche de l'abribus. Mais niveau technologie, nous avons désormais deux possibilités d'avoir le temps/ minutes des prochains bus en temps réel (tableaux numérique (à l'intérieur de l'Abribus qui seront à jour début avril dans tout les abribus) et minuteurs sur un mat en dessus OU à côté de l'Abribus), nous pouvons également charger notre portable pendant l'attente de votre bus. Il y a aussi une sonorisation des informations pour les personnes mal-voyantes, les Abribus sont désormais plus éclairés le soir et nous avons ainsi une très bonne visibilité des information le jour comme la nuit. Bref, pour ma part, les nouveaux Abribus sont plutôt réussis. Un gros bravo à Marc Aurel pour sa création des Abribus, la Ratp et JC decaux.

Écrit par : Annonyme | 15/03/2015

@Annonyme
C'est bien d'être positif. C'est même très bien. Mais est-il possible de s'interroger (i) sur la nécessité impérieuse de changer toutes affaires cessantes les anciens abribus quasiment neufs (ii) sur le coût de cette "superbe" innovation (iii) sur son financement (iv) sur l'utilité du mât qui est un obstacle de plus pour les personnes mal-voyantes qui semblent vous préoccuper (v) sur l'intérêt de charger un portable (vous vous promenez toujours avec votre chargeur?)???
Quel dommage de se cacher derrière Annonyme!

Écrit par : Philippe | 15/03/2015

@ anonyme (Avec UN SEUL N)
et pour compléter @Philippe
Dans l’intérêt même de sa rhétorique, ledit anonyme est donc prié de se faire connaître au grand jour, pour qu’on ne confondît point les torchons et les serviettes. C’est-à-dire un salarié du concepteur du dit « abri » en maraude avec d’authentiques utilisateurs/usagers que nous sommes.
Un peu de courage, que Diable ! On ne vit plus sous l’occupation « teutonne », où l’heure du laitier grouillait parfois de manteaux de cuir noir et d’uniformes vert-de-gris.
Alors, pourquoi cette clandestinité ?
LA trouvaille du siècle : « charger son portable » dans l’attente du bus !
Bigre c’est effectivement novateur ! Grotesque !
L’information en temps réel des heures de passage des bus n’est pas récente et nul besoin de
de cette « guitoune» pour connaitre l’heure de passage des carrosses de la RATP.
Ce dont l’usager a besoin : un (vrai) abri bus qui protège les usagers des intempéries, utilisable par les personnes à mobilité réduite et des écrans pour afficher les temps de passage des bus.

Écrit par : bernard | 15/03/2015

Qu'il me soit permis d'ajouter une évidence : moins l'attente est longue et moins le besoin de s'abriter s'impose !

Écrit par : Paul | 15/03/2015

Même devant votre « évidence » votre raisonnement n’est pas un truisme
Mais peut-être l’effet causal ?
Selon vous , si les carrosses de la RATP se suivaient pare-chocs contre pare-chocs, les abris seraient donc inutiles.
Mr Decaux serait très très mécontent . Avez-vous intégré les conséquences sur l’emploi ? : - ))
Pensez pas que cela suffit comme ça ?

Écrit par : bernard | 15/03/2015

Franchement, le mât donne un bel effet : il rend la station plus visible, plus repérable de loin, sans être non plus trop présent.

Cela fait un peu penser à ces "épingles" que l'on voit sur les cartes de GPS, Google Maps, etc.

Il est question que la station s'éteigne en fin de service, c'est aussi une très bonne idée, pour l'écologie mais aussi pour la visibilité de l'offre (éteint = hors service)

Enfin, le nom mis en exergue donne un côté "station de métro" à l'arrêt de bus. Cela lui donne plus d'importance. Ce n'est pas un simple "arrêt".

Non franchement, de très bonnes idées.
Mais aussi, c'était pas la peine. Il y a d'autres priorités.

Écrit par : Jean | 20/03/2015

Tout à fait d'accord avec toutes ces critiques, c'est une honte.
1. Qui a effectivement son chargeur sur lui avec une prise USB alors qu'un chargeur avec prise électrique sera bien plus utile ailleurs, dans le café du coin... Détail donc inutile à un abribus : gadget !
2. La vitre qui manque et l'argument des fauteuils roulants : j'ai toujours pu accéder aux abribus avec mes poussettes et vu les fauteuils roulants s'y abritant.
3. Signal sonore pour les non-voyants : est-ce que personne ne peut indiquer par la simple parole le temps d'attente à un aveugle qui le demande ?
4. Le mat : une nouvelle pollution visuelle supplémentaire.
5. Un oubli : une poubelle, qui elle aurait servi à 100% sans besoin d'alimentation électrique.
6. Le banc de couleur blanche : ils sont tombés sur la tête ou vont-ils passer le chiffon tous les jours ?
7. les écrans tactiles pour jouer, j'en ai pas vu beaucoup sur ces abribus parisien.
Mais QUAND est-ce que les responsables vont-ils prendre connaissance de nos mécontentements et de leurs aberrations ?
Incompétences habituelles ....

Écrit par : isabel | 27/03/2015

Très beau design ! Bravo à l'architecte! Belle exposition d'architecture et de savoir faire technologique, aux frais du contribuable! Un seul modèle eut été suffisant car du point de vu pratique, c'est raté, ce ne sont pas des abris:"Lieu où l'on peut se mettre ou mettre quelque chose à couvert des intempéries pluie, vent ou soleil"

Écrit par : mfh60 | 02/04/2015

Les nouveaux abribus ont des fonctionnalités modernes mais ils devraient porter un autre nom car ils n"abritent personne en cas de pluie (fréquente) et sont ouverts aux vents, peu de place pour s'asseoir... Ne pouvait-on pas consulter les utilisateurs avant de réaliser un changement aussi peu utile !!! Il vaudrait mieux augmenter leur fréquence car nous sommes serrés comme des sardines à certaines heures et il est impossible de monter dans le 62 à certaines stations...

Écrit par : ELLY | 04/04/2015

Plus j'observe autour de moi la mise en place des nouveaux "abribus", moins je comprends l'argumentaire présenté par la Mairie sur l'ouverture à l'arrière pour faciliter le passage des fauteuils et poussettes. Exemple : Boulevard Henri IV, aucun abribus ne dispose de cette ouverture. Est ce que cela veut dire qu'il n'y a aucun handicapé ou bébé sur ce boulevard? Quand on est capable d'avancer de tels arguties, on est plus crédible.

Écrit par : Philippe | 10/04/2015

en attendant mon bus (62), j'ai discuté avec un employé RATP qui s'occupe de la maintenance des affichages RATP de ces abribus (il les voit donc en grand nombre).

2 infos utiles à cette discussion:

- les critiques sont très nombreuses et parfois agressives, donc ce n'est pas une impression ou une volonté de critiquer

- l'absence d'une paroi est là pour empêcher l'installation des sdf, en aucun cas de faciliter la vie aux fauteuils/poussettes (je l'ai testé sur cette idée). La presence de cette paroi ou non est en fait liée à la presence ou non de sdf en grand nombre dans le quartier. Les quartiers touristiques ou huppés ont plus souvent 2 parois. Ailleurs, Decaux cherche à économiser de l'argent sur la maintenance.

Quand je pense à tous ces services de recharge/connection pour faire moderne sans répondre à un vrai besoin et alors que l'abribus n'abrite plus, j'aimerais savoir ce qui a déclenché l'accord de la maire de Paris (qui doit peu prendre le bus surtout par mauvais temps)

d'où ma question, y-a t-il un moyen de s'exprimer en groupe sur le sujet (pétition)? la paroi est en effet facilement installable sur le 2éme Poteau si les usagers font pression sur leurs élus

Écrit par : laurent | 17/04/2015

ci-dessous la réponse de la mairie (le sujet des SDF est sans doute trop politiquement incorrect mais en attendant, on se mouille):

Bonjour,

Vous regrettez que les nouveaux abribus ne protègent pas suffisamment des intempéries en raison de l’absence côté gauche d’une paroi protectrice du vent et de la pluie.

Les abris ne sont effectivement pas « fermés », afin de faciliter les circulations et l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Ces ouvertures permettent d’accéder aux abris sans devoir les contourner en longeant la chaussée.

Afin de permettre tout de même une protection contre les intempéries, la taille des toits a été adaptée et élargie sur de nombreux abris (+50% de zone couverte).

Cordialement,

L’Equipe Messages des Parisiens.

Écrit par : laurent | 23/04/2015

@Laurent. arrêtez de vous ridiculiser, cher monsieur. Vos arguties sont de mauvaise facture. On vous parle d'usine à courants d'air et vous répondez parapluie. Expliquez nous pourquoi nombre d'abribus nouveaux sont totalement fermés et donc ne peuvent"faciliter les circulations et l’accès pour les personnes à mobilité réduite", comme vous dites.
Gardez votre langue de bois et ouvrez vos yeux de contribuable.
Sincèrement.

Écrit par : Philippe | 24/04/2015

@Philippe,

vous me confondez avec la mairie de Paris dont j'ai repris la réponse en l'accompagnant de mon commentaire à moi ("le sujet des SDF est sans doute trop politiquement incorrect mais en attendant, on se mouille"). Je suis un contribuable aux yeux ouverts comme vous le montre mon message du 17/4. J'ai repris leur réponse pour dénoncer moi aussi la langue de bois de ceux avec qui vous me confondez.

Cordialement,
L.

Écrit par : laurent | 24/04/2015

abribus ancien:

plans de Paris complet avec formalisation du reseau complet des ligne de Bus

abribus nouveau:

plan du quartier
pour se deplacer dans Paris il faut maintenent ne pas oublier de se munir avec soi

quel progret?

Écrit par : lemains | 21/05/2015

Les commentaires sont fermés.