Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2013

Le mobilier urbain doit-il être intelligent ?

parisDans son appel à projet lancé fin 2010, la Ville de Paris définit le mobilier urbain intelligent comme :

. innovant sur le plan de la technologie, du service qu’il rend, de l’usage, des matériaux qu’il utilise ...

. permettant de transmettre des informations, de mettre en relation des usagers de la Ville, des mobiliers qui peuvent améliorer le confort des utilisateurs du domaine public (ex. parcs à jeux).

Le mobilier urbain dit "intelligent", qualificatif douteux et quelque peu désuet, semble être un sujet qui passionne nos élus comme ceux qui espèrent l'être un jour. Et ils le font savoir !

Des prototypes de mobiliers urbains intelligent, il en est apparu de tous côtés ces derniers temps. Ils font le bonheur des start-up informatiques, des designers et des publicitaires à l'affût. Vous ont-ils pour autant convaincu de leur utilité et de leur avenir ? Quelques exemples :

En avril 2010, Orange et JCDecaux ont mis en place 12 prototypes de cabines téléphoniques dites "du futur" permettant 10 minutes d'accès gratuit à internet.

paris

La cabine du 26 rue des Pirogues de Bercy

La cabine, aujourd'hui déséquipée de son matériel de télécommunications est toujours en place et son verso toujours utilisé comme support publicitaire JCDecaux. On ne sait rien des conclusions de l'expérimentation. 

Il est probable que les passagers qui ont fréquenté la station de bus Gare de Lyon/Diderot durant l'expérimentation Osmose, garderont davantage en mémoire son design, ses bancs et sa bibliothèque Circul'Livre que sa connexion WiFi, ses écrans tactiles et ses ambiances sonores souvent en panne.

paris

Le recours à de grands écrans tactiles est aussi la caractéristique principale de l'abribus et de l'espace Numérique JCDecaux installés place de la Bastille et au rond point des Champs Elysées.

paris

Ne parlons pas du Smooveboxdu E Village ou de la Reliance Urbaine qui plutôt à classer au rang des ovnis urbains. Quant au Vélobox, son intelligence reste à démontrer.

parisEst-il vraiment pertinent de vouloir à tout prix mettre des technologies sophistiquées dans le mobilier urbain alors que plus de 40 % des Français sont aujourd'hui équipés d'un smartphone qui leur donne accès en tout lieu à l'information recherchée. Qui plus est :

Les Smartphones ont le vent en poupe. On prévoit un doublement de leur taux de pénétration à l’échelle mondiale d’ici 2015, où 72% de la population sera donc équipée. En Europe Occidentale, ces taux sont encore plus vertigineux, croissant de 27% annuellement. Champions de cette catégorie : les Suédois, équipés à 73% en 2012, et 93% en 2015 d’après les prévisions ! (Source)

Est-il raisonnable d'investir dans un matériel lourd et de consacrer des budgets d'entretien conséquents pour doublonner ce que chacun aura bientôt dans sa poche comme il possède aujourd'hui une montre au poignet ?

C'est probablement ce raisonnement qui a conduit La Poste à expérimenter une Boite aux lettres "intelligente" développée par Connecthings et reposant sur les technologies NFC et QR code accessible depuis votre smartphone. À vous de dire si les fonctions offertes vous semblent utiles, La Poste a prévu un questionnaire de satisfaction !

paris

Boite aux lettres "intelligente" à la gare SNCF de Strasbourg
Copyright *Connecthings 

Même le très respectable projet Pannames risque d'avoir bien du mal à offrir des fonctions plus performantes qu'un logiciel géolocalisé sur un téléphone mobile.

Le mobilier urbain doit-il pas, au contraire, se limiter à des fonctions basiques, rester robuste et rustique, guère plus high tech que les PILI (Plans Indicateurs Lumineux d'Itinéraires) introduits dans les années 1930 et toujours en service dans les stations de métro parisien. On dénombrait cent quatre-vingt-quatre PILI sur le réseau en 1981.

paris

Nous suggérons à nos élus de préserver les capacités d'investissement de la ville en privilégiant des équipements durables, répondant au besoin du plus grand nombre et ne nécessitant que de faibles coûts d'entretien.

07:26 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.