Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2013

La question du mois (5)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question de mai : 

8494562425_6b02789fce_b.jpg

Crédits Galerie de portemolitor/Flickr

La traversée de l'arrondissement par le tramway
a-t-elle changé votre vie ?

07:32 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : paris

Commentaires

Changer la vie ?! Bigre, nous ne sommes plus en 1981, le Tram aujourd’hui c’est une révolution pour Paris !
Vous pensez que j’exagère, que je raille, que nenni !
Morceaux choisis :
Anne Hidalgo, première adjointe (PS) :« Au sud, le T3 a largement fait ses preuves, montrant qu'il était un outil de transformation et d'embellissement des secteurs populaires »
Pour transformer les secteurs non populaires, notre première adjointe propose quoi comme mode de transport ? Le retour de la chaise à porteurs ? : - )
Bertrand Delanoë aux visiteurs lors de l’expo à l’Hôtel Ville de dec 2012 à fev 2013, en forme d’allusion au peintre Magritte : « ceci n’est pas un tramway ». Notre Maire s’en mêle les pinceaux, pire il « mergitur » !
Le temps est donc venu où, l’ouverture d’une ligne de Tram donne lieu à une politique culturelle et artistique.
Vite des trams partout !
Plus prosaïquement, dans certains coins du XIIème, le Tram en plus de transporter des voyageurs première finalité, a permis d’effectuer de la rénovation urbaine. C’est toujours ça !

Écrit par : bernard | 06/05/2013

Pas vraiment, cela rajoute des facilités notamment pour aller dans le 13ème, mais sinon pas de big bang. Et cela a d'autant moins changé les choses que pour aller au Nord, on doit changer de tram à Porte de Vincennes ... donc aucun intérêt pour aller du 12ème par exemple à Montreuil ou Bagnolet. Cela met moins de temps pour aller à la villette en métro qu'en tram.
A signaler aussi le bruit pour les riverains, pas mal de vibrations pour les immeubles en bordure de boulevard, mais apparemment les problèmes de bruits ne sont pas du tout pris en compte par la mairie de Paris.

Écrit par : Florence | 07/05/2013

Effectivement, la liaison 12e-13e-14e vers le sud s'en trouve nettement améliorée. Par contre, pour aller vers le 20e, cela ne sert strictement à rien, à cause notamment des 5-10 minutes qu'on perd à la Porte de Vincennes. La correspondance est très mal réglée, rien n'est fait pour assurer une réelle continuité entre le T3a et le T3b. Jamais la rame n'attend les passagers de l'autre rame voulant poursuivre leur chemin. Elle vous passe systématiquement devant le nez!
Sans parler du fait que le T3b fonctionne beaucoup moins bien, avec des retards à n'en plus finir, des intervalles très irréguliers et un nombre de rames nettement inférieur à ce qui existe dans le sud parisien depuis plusieurs années.
Concernant la Porte de Vincennes j'avoue ne toujours pas comprendre qu'il faille systématiquement changer de rame à cet endroit. La régulation du trafic au XXIe siècle aurait sans doute pu prendre des formes plus modernes, permettant à certaines rames de poursuivre directement leur route, tout en régulant le trafic en arrêtant ou en faisant redémarrer d'autres rames.
L'aberration la plus totale cependant concerne la station fantôme Baron Le Roy. Certes un nouveau quartier est censé voir le jour. Mais dans combien de temps? 15-20-25 ans ? D'ici là on aurait pu s'imaginer un système de navettes de type "La traverse" pour relier cette station au 12e, tout en améliorant la déserte de la Porte de Charenton. Pour l'instant cette station n'est strictement d'aucune utilité pour les riverains.

Écrit par : habitant du 12e sud | 10/05/2013

Bien d'accord avec les précédents commentaires et pour en avoir discuté avec pas mal d'habitants du 12ème, cette rupture entre le 12ème et le 20ème à porte de Vincennes est aussi incompréhensible que nuisible...
Autre idée: Un point intéressant consisterait à faire une liaison entre le Tramway et le cours St Émilion. Un bon aménagement piéton/cycles avec une station Vélib pourrait suffire.
Sinon, pour répondre à la question posée ;) le Tramway n'a pas changé ma vie, mais il apporte un certain confort pour se déplacer dans le Sud de Paris. Toutefois, le tramway n'est pas assez rapide, par exemple: les gens qui travaillent dans le Sud de Paris préfèrent
Souvent prendre le métro pour des raison de rapidité.

Écrit par : Gallou | 10/05/2013

Le tram a évidemment changé et le VISAGE des quartiers traversés (si longtemps délaissés!) et a amélioré la qualité de vie, et des transports.

le tram est très fiable et rapide, pas pris dans les embouteillages comme l'était le Bus PC, bruyant polluant et soiuvent saturé! C'ets un plaisir d'aller, pour les loisirs et les proches, à Bercy villages avce le tram.
Je me surprends encore à abandonner le métro, y compris opour aller du 12è et 15è notamment Porte de Versailles (Salon de l'Agriculture, Foire de Paris...)!

Ce beau ruban vert du T3 est comme une bouffée d'air sous nos fenêtres, sans compter les jolis arbres plantés (qui sont aujourd'hui en fleurs!). La ville a meilleure mine, c'est évident.
Ca complète très bien Vélib, j'ai abandonné ma voiture qui me revenait très cher en frais divers (essence, assurance, garagistes...)!

Il y a encore 4 ans, le linge qui séchait sur mon balcon (bd Soult) était toujours noirci par la pollution automobile dessous. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, je le vois chaque semaine, les enfants aussi.

Écrit par : Chloë | 13/05/2013

Embellissement incontestable de notre arrondissement, à l'exception de la porte Dorée, dont la perspective est défigurée par les poteaux de caténaires.

Cela change-t-il pour autant la vie ? Bien sûr que non, l'atrait des boulevards Maréchaux de notre arrondissement restant excessivement faible.
Comment croire que la simple arrivée d'un tramway puisse redynamiser un quartier.
Et je ne parle pas du désert entre la porte de Charenton et la porte de Bercy.

La fréquence de passage le week end me parait par ailleurs assez faible.

Pour ma part, on est donc loin de la vision idyllique mais néamoins respectable de Chloë.
Ce sera toujours métro + marche à pied, c'est en plus excellent pour la santé.

Écrit par : Pierre | 13/05/2013

@ Chloë
Saint Delanoë qui a multiplié les pains, installé le Vélib’, sablé Paris plages, conçu la pince à linge, l’épépineur à groseilles et maintenant le Tram permettant de sécher plus blanc !
Votre séchoir c’est l’union nationale au grand air : il rassemble les torchons avec les serviettes que du beau linge vu de l’extérieur !
Remettant à l’honneur le madrigal , demain peut-être, des hidalgos en dentelles, la nuit, sous le balcon de leur belle, vous promettront l’embarquement , non pas pour Cythère, mais le T3A !
C’est Paris qui « fluctuât » !

Écrit par : bernard | 13/05/2013

Pour changer ma vie, c'est sûr, ça m'a bien pourri la mienne pendand 3 ans : je suis riverain. Je ne détaille pas : le bruit, la boues, les trous, les plaques de tôles glissantes et coupantes, les voitures qu'on ne peut plus garer et la police qui agit de plus belle : on s'en est sorti quand même mais éprouvés...pour s'apercevoir que ce tram ne nous servait strictement à rien avec ses changement à la noix.
En plus, il trace vraiment une ligne de démarcation infranchissable (gare aux amendes) entre Paris et sa banlieue (alors les bonnes âmes, on ne vous entend plus sur ce sujet) les personnes âgées sont obligée de faire de grands détours pour acheter leur pain à la boulangerie d'en face, de l'autre coté du tram. Et qu'on ne vienne pas dire que la circulation a diminué : il y a toujours deux voies ...comme avant. @Chloé : je vais faire le test du drap blanc : je vous enverrai une photo, promis!

Écrit par : jean-pierre | 29/05/2013

Les commentaires sont fermés.