Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2016

Sites d'arrondissements : les oubliés de l'Hôtel de Ville ?

iMac.jpgEn ligne depuis le 24 juin 2015, la nouvelle version de Paris.fr, le site internet de la Mairie de Paris, a assurément gagné en esthétique, en ergonomie et en réactivité.

En revanche, comme à chaque refonte d'un site internet, on constate un important appauvrissement du contenu. Pas étonnant quand on lit que l'on serait passé de 4000 pages sur 8 niveaux à 300 pages sur 3 niveaux.

Du côté des sites d'arrondissement, alors qu'il y a un an nous regrettions de pas les voir inclus dans cette rénovation, Emmanuel Grégoire (Adjoint à la Maire de Paris en charge des Ressources Humaines, des services publics et de la modernisation de l’administration) nous faisait savoir que leur évolution était bien prévue dans la continuité de celle de Paris.fr, mais que cela prendrait un peu plus de temps afin de bien affiner les besoins spécifiques et complémentaires.

Capture d’écran 2016-02-26 à 22.06.49.jpg

Puisqu'au mieux, ce chantier est en cours, qu'il nous soit permis d'avancer quelques caractéristiques et fonctionnalités que nous aimerions y trouver :

  • un site d'arrondissement devrait apparaître comme le prolongement local du site de la ville dont la filiation devrait être évidente pour tous les visiteurs grâce à de nombreux liens entre les deux. N'est-il pas curieux de trouver cette page sur le site de l'Office de Tourisme et nulle part sur Paris.fr
  • des Une fréquemment mises à jour et annonçant en quelques lignes tous les sujets d'actualité avec des liens vers la page de détail. La Une actuelle est d'une déplorable indigence.
  • le regroupement sur un même agenda de tous les événements développés à l'intérieur du site : réunions publiques, manifestations culturelle, associatives, spectacles, réunions et animations des conseils de quartier ... l'agenda de la Maire qui est une heureuse innovation de la mandature restant indépendant.
  • un moteur de recherche qui donne systématiquement des résultats triés par ordre chronologique. Aujourd'hui, on obtient souvent de meilleures réponses en cherchant sur Paris.fr (où certains sujets sont traités plus complètement) ou même directement sur un moteur de recherche indépendant (quitte à revenir sur une page du site de l'arrondissement).
  • une arborescence révisée raccourcie et visible d'un seul coup d'oeil comme c'est le cas sur Paris.fr
  • la pérennité des articles publiés sur le serveur afin de retrouver l'historique des événements. La gestion actuelle génère de nombreux liens cassés par suppression d'articles.

Compte tenu de ses faiblesses actuelles, on peut penser que la fréquentation du site de l'arrondissement doit beaucoup à sa newsletter qui incite par des liens à le consulter. Ainsi utilisé, il apparaît plutôt comme un organe de publication (à l'instar d'un journal, d'un blog ou d'un media social) au détriment sa fonction première qui devrait être la mise à disposition d'une base de donnée complète et fiable des lieux, événements et services de l'arrondissement.

On ne pourra cependant se suffire de fonctionnalités. Nous sommes conscients que notre attente repose également sur l'organisation et les moyens humains mis en oeuvre pour sélectionner, rédiger et publier les informations.

Au moment où le projet de réforme du statut de Paris laisse miroiter une plus grande autonomie des arrondissements, il serait regrettable que les sites d'arrondissements apparaissent comme les oubliés de l'Hôtel de Ville.

08:16 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.