05/06/2015
Les ensembles sociaux du siècle dernier
Le logement, social en particulier, est - on le sait et on l'approuve - l'un de ses premiers engagements de campagne d'Anne Hidalgo : Il s'agit de produire 10 000 logements par an, permettant de répondre tant aux besoins des publics modestes que des classes moyennes.
La nécessité de créer des logements pour tous n'est cependant pas nouvelle comme le rappelle le texte de présentation de l'ouvrage de Marie-Jeanne Dumont : Le logement social à Paris (1850-1930) : Avant de prendre dans les années soixante, la forme héroïque et brutale d'une grande barre d'H.L.M., l'architecture du logement social a montré au début du XXe siècle un visage plus humain, plus urbain aussi : celui des habitations à bon marché.
Dans de prochains articles, nous jetterons un regard sur quelques ensembles sociaux du 12e construits au siècle dernier, mais pour commencer, celui-ci construit en 1867 :
La cité ouvrière de l'avenue Daumesnil fut édifiée à la demande de Napoléon III à l'occasion de l'exposition universelle de 1867. L'économie sociale dont relevait le logement ouvrier devait occuper une large place : une classe avait été consacrée aux habitations caractérisées par le bon marché uni aux conditions d'hygiène et de bien être.
Conçu par l'architecte Louis-Charles Boileau l'ensemble se compose d'un groupe de petits immeubles aux caractéristiques opposées : faible hauteur (2 étages), faible densité, logements vastes pour l'époque (34 m2), et un seul palier. La construction avait été réalisée en béton armé branché par une entreprise anglaise, Shepard et Newton, puis l'ensemble offert en dotation à une société coopérative en formation.
Dans les années 1878-1881 la société coopérative confia à l'architecte Charles Lecornu leur surélévation d’un étage et la suppression d'un escalier sur deux par souci de rentabilité.
La Villa Daumesnil (218 av Daumesnil) aujourd'hui
En 1871, elle a pris le nom de Villa Daumesnil (source Jacques Hillairet). C'est aujourd'hui une voie privée située 218 av Daumesnil et 59 rue de Fécamp.
07:30 Publié dans Solidarité, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.