24/07/2026
Attendu depuis six mois : Le retour d'une vraie station de Taxis place Félix Eboué
Il y a un peu plus de six mois, après près de deux ans de travaux et un budget qui demeure confidentiel, la place Félix Eboué restructurée était inaugurée en fanfare par la municipalité parisienne.
Comme annoncé, la station de taxis avait laissé la place à une vaste piste cyclable et les taxis avaient été exilés au niveau du 116 rue de Reuilly à l'emplacement précédemment occupé par une station Autolib' puis dernièrement par une station de recharge réservée aux véhicules en autopartage.

à gauche en 2025 et à droite en 2023
Nombre de riverains et d'habitués du quartier s'étaient étonnés de voir qu'aucun aménagement n'avait été effectué pour la doter de l'identité et des mobiliers habituels d'une station de taxis parisienne. Pire, nous l'avons perçu aucune information municipale concernant le sujet.
Cette semaine enfin, les bornes de recharge ont été déposées et un abri type Marc Aurel disponible a été installé. Les finitions ne sauraient tarder.
Rendez-vous sur cette page de Paris.fr pour trouver les réponses à presque toutes les questions que vous vous posez concernant les Taxis parisiens.
La première de ces questions est : Comment appeler ou réserver un taxi selon le lieu où je me trouve et les moyens dont je dispose. Voici quelques pistes :
| Situation | Solution préconisée |
| Chez soi avec Internet |
Réservation via application ou centrale de taxis comme :
VTC via application |
| Dans la rue avec smartphone géolocalisé | Application taxi/VTC ; station de taxis ; héler un taxi libre |
| Dans la rue avec téléphone vocal uniquement | Appeler le 01 73 00 82 94 ; station de taxis ; héler un taxi |
| Dans la rue sans aucun moyen de communication | Aller à une station de taxis ou héler un taxi libre |
À noter qu'il n'existe pas de procédure officielle de la Ville de Paris permettant de commander un VTC sans téléphone connecté : contrairement aux taxis, les VTC n'ont pas le droit de prendre des clients à la volée dans la rue et doivent être réservés à l'avance.
08:01 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
22/07/2026
L'oeil du quartier en vacances (134)
Cette année, l'Oeil du quartier s'est pris de passion pour les marchés couverts de France. Ce que l'on y vend évidemment, mais également leur architecture souvent intéressante et parfois exceptionnelle.
Saurez-vous identifier les villes qu'il visite ?
Quatrième étape de l'été 2026 :
Dans quelle ville de France se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
C'est à Concarneau dans le sud du Finistère que l'Oeil du quartier avait pris la photo que nous vous avons soumis mercredi dernier.
Les Halles du marché couvert de Concarneau ont été réalisées en 1893 sous la direction de l'architecte Joseph Bigot et rénovées en 1921 par les architectes Hippolyte Ruer et Louis Mony. En 2001, elles ont fait l'objet d'une surélévation avec la création d'un espace culturel a l'étage.
Les 17 commerçants des halles de Concarneau vous accueillent tous les jours de 08.00 à 13.00.
De plus, Le vendredi matin de 8h30 à 13h30 – Parvis des Halles, Place Jean-Jaurès et Place du 8 mai 1945 : près de 200 commerçants animent l’un des principaux marchés du Finistère qui s’étend des Halles au port de plaisance.
Rappelons à ceux qui l'ont oublié ou l'ignorent que Concarneau est une ville partiellement fortifiée et portuaire qui bénéficie également de plusieurs belles plages. Voir ici sur le site Trace Ta Route
08:12 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
20/07/2026
Le jardin Paul Valéry est ouvert. Il revient de loin.
Depuis la mi-juillet, un nouveau jardin public est ouvert dans le quartier. Il est situé au 38 boulevard Soult et est un rescapé de l'océan de béton qu'avaient initialement prévu de bâtir à cette adresse Anne Hidalgo et Emmanuel Grégoire.

Projet présenté en réunion publique le 6 décembre 2016
Par bonheur, en 2017 comme l'avait souhaité Valérie Montandon conseillère d'arrondissement, Valérie Pecresse, présidente de la Région île-de-France a repris l'initiative qui a abouti à la restructuration de la Cité Mixte Régionale aujourd'hui achevée.
Bonus non négligeable : l'opération a inclus l'aménagement paysager d’environ 5 340 m² dont la Ville de Paris assure l’ouverture au public et la gestion en dehors des périodes scolaires.

Jardin Paul Valéry (38 bd Soult) - Credit photo SPA/Ville de Paris
Fin 2025, la Ville de Paris et la Région Île-de-France ont signé la convention 2025 DEVE 44 qui prévoit les modalités permettant à ce jardin de devenir un jardin public durant les vacances scolaires. En temps scolaire, il est ouvert au public les week-ends et les jours fériés (Voir ici).
On lira ici (avec gourmandise) les minutes du débat relatif à la dénomination du jardin, du parvis et du Terrain d’Education Physique de la cité scolaire Paul Valéry lors du conseil de Paris de décembre 2025.
08:11 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Contact







