02/06/2022
Le 1 % artistique et ce qu'on lui doit dans le 12e
Depuis 1951, la loi impose aux maîtres d'ouvrages publics de réserver 1 % du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.
D’abord limité aux bâtiments du Ministère de l’Education Nationale, le dispositif a été élargi dans les années 70-80 et s’impose aujourd’hui à la plupart des constructions publiques de l’Etat et à celles des collectivités territoriales.
Instrument d’une volonté politique de soutien à la création et à la sensibilisation à l’art, le “1%” permet la rencontre entre un artiste, un commanditaire public, un architecte et les publics. Quelques exemples dans le 12e :
. au Ministère des Finances de Bercy :
Le Ministère de l'Économie et des Finances de Bercy regorge d'oeuvres acquises dans le cadre du 1 % artistique. Voir ici. La plupart sont situées à l'intérieur des bâtiments et ne sont visibles par le public que lors des journées du patrimoine. Tel n'est pas le cas de la Porte Les fruits de la terre, de Georges Jeanclos visible boulevard de Bercy comme de la mosaïque Harmonies spatiales de Luigi Guardigli visible sur les allées de Bercy.
. au Parc Floral de Paris :
Sur les 35 hectares du Parc Floral, on dénombre une quinzaine d'oeuvres d'art financées par le 1% comme cette fontaine monumentale réalisée pat Granàois Stahli en 1969.
Cliquez pour agrandir
Il y a un an, nous avons consacré un article à l'ensemble des oeuvres présentes dans le Parc Floral. Voir ici.
. le long de la ligne de Tramway T3 :
Nous avons consacré en avril 2012 l'article Les projets "artistiques" le long du Tramway à ces oeuvres parmi lesquels figurent dans notre quartier :
Les lapins de de Sylvie Auvray
Les Cubes de Langlands & Bell
. au pôle Nation de l'Université Sorbonne Nouvelle :
Le site internet du Campus Nation présente 3 oeuvres acquises dans le cadre du 1 % artistique : une sculpture, une peinture et une installation.
08:06 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Des oeuvres d'art ? Ca se discute !
J'ai des doutes au vu des exemples donnés ( comme sur le pôle universitaire Nation ) ou le long des tram T3a ou T3b.
Par qui et comment sont choisis les "artistes"et les réalisations ?
Quel architecte ( ou décorateur ?) décide qu'elles s'intègrent harmonieusement dans leur environnement ?
Tout comme les subventions , ces choix devraient être soumis à consultation préalable des citoyens .
Écrit par : embe | 03/06/2022
Écrire un commentaire