13/11/2006
Zones de livraison : une solution en vue
En ce jeudi matin vers 11 heures, on pouvait voir, avenue Michel Bizot, la grande zone de livraison dédiée au garage Fiat dans une situation tout à fait exceptionnelle : elle était vide !
Cette situation ne serait pas exceptionnelle si les aires de livraison n'étaient pas constamment occupées, le plus souvent en toute impunité, par des véhicules particuliers en stationnement.L'activité économique, la circulation et la vie quotidienne des habitants pourraient ainsi se dérouler dans de meilleures conditions.
La dernière lettre des déplacements nous permet d'espérer atteindre cet objectif :
A partir du 1er janvier 2007, un nouveau règlement sur le transport et le livraison de marchandises entrera en vigueur pour les professionnels du transport livrant dans Paris.
Deux périodes de circulation sont définies : le jour pour les véhicules les moins encombrants et la nuit, également ouverte aux véhicules d’un gabarit supérieur.
De plus, le nouveau règlement introduit le principe environnemental : les véhicules « propres » peuvent livrer 24h/24 et sont les seuls à pouvoir livrer de 17h à 22h, horaires auxquels les pics de pollution sont enregistrés. Enfin, le statut des aires de livraison est précisé : la durée des livraisons sera strictement limitée à 30 minutes afin de favoriser la libération rapide des emplacements.
En complément, l’utilisation d’un nouveau disque horaire (Cliquez sur l'image pour le voir en grand) sera obligatoire lors des livraisons et, les aires de livraison dans les couloirs de bus protégés seront destinée aux professionnels disposant d'un véhicule utilitaire.
De son côté, la Mairie de Paris, quant à elle, s’est engagée à réaménager les quelques 9 780 aires de livraison que compte la Capitale afin de faciliter les livraisons.
Pour faire correspondre l’offre et la demande en matière de livraison et de réapprovisionnement des commerçants, certaines aires seront supprimées et d’autres créées afin de combler des manques.
A terme, chaque commerce disposera d’une aire de livraison à moins de 50 mètres de son activité, ce qui améliorera entre autres les conditions de travail des conducteurs-livreurs urbains.
08:30 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
Les commentaires sont fermés.