Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2023

Comment embellir Bel-Air Sud ?

parisEn 2021, la Ville de Paris initiait la démarche Embellir Votre Quartier (EVQ). Cette démarche citoyenne, débutant par une concertation avec les habitants, a pour objectif de permettre d’agir de manière coordonnée sur la piétonisation, la mise en accessibilité, la mobilité, la végétalisation, le mobilier urbain et sur les différents usages de l’espace public.

Dans le 12e, la démarche Embellir Votre Quartier a déjà été appliquée aux quartiers Jardin de Reuilly et Aligre Gare de Lyon. Les prochains seront, simultanément semble-t-il, Vallée de Fécamp, Bel-Air Sud et Bel-Air Nord :

La réunion publique de lancement se tiendra :

mercredi 6 décembre 2023 de 19h à 21h
à l'école élémentaire du 315 rue de Charenton (*)

Sans plus attendre, nous vous livrons nos premières réflexions et attendons évidemment les vôtres.

Embellir les quartiers du 12e, est un objectif bien ambitieux puisque l'essentiel de ce qui fait la beauté et les attraits de notre arrondissement a été fait durant les années Chirac-Pernin et auparavant. Comme malheureusement, les actions comme les inactions municipales de ces dernières années ne les ont rarement embelli, mais trop souvent dégradé, il ne serait pas raisonnable d'entreprendre de grands travaux, sans au préalable avoir effectué la multitude de petits travaux prouvant sans équivoque que l'on s'attache à rendre plus agréable la vie des parisiens qui habitent ou fréquentent nos quartiers.

Ainsi par exemple pour Bel-Air Sud, même si depuis 2003 nous militons pour une restructuration de la place Sans-Nom dans l'esprit du projet de 2008, nous n'imaginons pas proposer une telle opération sans qu'auparavant ceux ci-après aient été effectués : 

  • Achever l'allée verte avenue Daumesnil en commençant par supprimer le stationnement entre la rue de La Vega et la rue du Colonel Oudot.
  • Supprimer toutes les pistes cyclables encore sur trottoir (notamment places Edouard Renard et Félix Eboué).
  • Déplacer les stations Velib inaccessibles depuis la piste cyclable (actuellement situées sur trottoir ou du côté opposé de la chaussée). Exemples : bd de Reuilly et Bd Picpus.
  • Rénover selon le motif d'origine le sol du trottoir devant les écoles Daumesnil (en ne touchant pas aux bancs qui en donnent l'identité).
  • Retirer tous les Permis de Végétaliser les pieds d'arbres et les remettre au standard parisien (grilles Davioud sauf exceptions).
  • Actualiser la signalétique directionnelle (automobile, cycliste et piétonne) ou supprimer ce qui est notoirement inutile.
  • Intervenir fermement auprès des concessionnaires pour qu'ils entretiennent le mobilier urbain leur appartenant.
  • Allée végétalisée Daumesnil : reprendre les traversées des rues (Sidi Brahim, Gossec etc ...) pour aligner les traversées piétons avec la nouvelle voie piétonne.

paris

  • Supprimer tous les obstacles dangereux pour les personnes non ou mal voyantes (blocs de granit rue de Picpus notamment)
  • Entreprendre une rénovation totale (en une fois) de tous les bancs Davioud et des autres.
  • Remplacer la totalité des corbeilles de rue (Bagatelle et Rossignol) par un modèle fonctionnel, robuste et valorisant (opération qui ne devra pas se limiter à BAS).
  • Supprimer tout le mobilier urbain devenu sans usage.
  • Expérimenter le stationnement en chicanes rue de Lamblardie (pour ralentir la circulation autrement que par des dos d'ânes).
  • Introduire plus d'art dans la rue (des oeuvres pérennes et respectables, pas des peintures acryliques)
  • Nommer les chemins autour de Charles Peguy, Coulée Verte et Petite Ceinture (préalable nécessaire pour pouvoir indiquer des itinéraires aux visiteurs et touristes) comme cela est pratiqué dans le bois de Vincennes.
  • Aménager le carrefour Daumesnil/Toul/Picpus comme proposé au Budget Participatif 2015 au profit des piétons et des automobilistes non familiers du lieu.
  • ... (liste à compléter)

Faut-il enfin rappeler que si garantir aux cyclistes des voies de circulation sécurisées est un sujet capital, cela ne doit pas conditionner la réalisation de toutes les autres actions envisagées pour embellir et améliorer l'espace publique.

(*) Curieuse localisation pour lancer la concertation sur les quartiers Vallée de Fécamp et Bel-Air : cette école est la plus éloignée du centre de la zone concernée et la rue de Charenton vient d'être grandement impactée par la création d'une piste cyclable bidirectionnelle.

Commentaires

Que dire de plus, sur bel air nord il y a tellement de choses qui ne vont pas que je n’ai même plus envie d’en parler.
Nous aussi on attend ce que nous avons eu au budget participatif et oui cette école rue de charenton…..
Que veux tu c’est « vallée de Fécamp » !!!!!!

Écrit par : Mu | 24/11/2023

suggestions bienvenues mais trop imprégnées d'une priorité cyclable qui profite surtout aux non parisiens et gêne les autres.
Et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ? Par exemple aller au Monoprix avenue Daumesnil suppose des détours de plusieurs centaines de mètres et l'enjambement d'une piste cyclable . Piétons non prioritaires malgré les parterres de fleurs plus ou moins entretenus. Pas question que les cyclistes s'arrêtent à un feu rouge, ou laissent passer les piétons, leurs pistes sont des autoroutes cyclables, et surtout pas des espaces "apaisés" pour tous .
Les boulevards extérieurs qui abritent peu de commerces alimentaires, situées surtout dans les zones plus riches, servent de déversoirs des portions du périphérique fermées la nuit : bruit, pollution, vitesse, insécurité ... sont l'apanage des parties extérieures de Paris, à bel Air sud aussi. Et le soufflage des feuilles aux abords du tram, un délice pour les oreilles! La mairie le sait-elle au moins ? Même les réunions de "concertation" ont lieu ailleurs . Les habitants de ce coin de Bel Air sud sont invisibilisés .

Écrit par : embe | 24/11/2023

Bonjour. Pour moi la 1ère des actions à entreprendre est de nettoyer, nettoyer, nettoyer ...
Les rues sont des poubelles à ciel ouvert.
Il ne sert à rien de réparer, planter, repeindre, .. tant qu'autant d'ordures traînent sur les trottoirs et les chaussées.
Et signaler aux ripeurs (dont certes le travail n'est pas des plus agréables) que les rues sont en permanence plus sales après leur passage qu'avant (ordures tombées des containers lors du ramassage et non ramassées)

Écrit par : Marie-Noëlle | 24/11/2023

En 2015 le Conseil de Quartier de Bel Air Sud avait fait une proposition de restauration de la rue Marie Laurencin, de ses alentours incluant également la pyramide, la rue Montempoivre. Il y avait eu une marche exploratoire avec la maire du 12e, la voirie, la propreté, les conseillers de quartier, un représentant de la RIVP, et des résidents. Il y avait du monde c'est certain et aussi de l'espoir . Il avait été demandé un nettoyage du carrelage sous le pont rue Montempoivre, une réfection des carrelages sur les différentes ruelles qui partent de cette rue ou de la promenade plantée, l'entretien des espaces verts... Donc la situation était déjà bien dégradée à l'époque. Le projet diminué quand même de l'ambition de départ, fut refusé dans le cadre du BP en 2016. Depuis les résidents ont continué à signaler les dégradations et les demandes de travaux à la maire du 12e, à celle de Paris, au Président de la RIVP qui est aussi conseiller à la mairie de Paris, en vain. RIEN !!! De plus il y a d'autres problèmes qui se sont greffés sur ceux là (délinquance-insécurité). Tout continue à se dégrader, les riverains ont dû couper les branches des arbustes pour pouvoir circuler autour de la place de la rue Marie Laurencin. Le sol autour du pyra-corde situé dans le square Charles Peguy est troué et de longs sillons se creusés... En vain. RIEN RIEN RIEN. Embellir notre quartier bien sûr que nous sommes d'accord. C'est pour quand ???N'étant pas impacté par les jeux olympiques, Bel Air Sud semble l'oublié et pourtant les promeneurs ne manquent pas sur la promenade plantée. Je crains que l'avenir n'apporte rien faute de budget, ce sera peut être l'argument pour ne rien faire.

Écrit par : La Gazelle du XII | 25/11/2023

Pas bidirectionnelle mais 2 unidirectionnelle...

Écrit par : paul | 29/11/2023

Écrire un commentaire