Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2024

Aux frontières du 12e : l'avenue des Minimes

parisLa géographie du 12e arrondissement est telle que certains lieux, certains quartiers sont tellement éloignés du centre qu'ils sont perçus comme appartenant aux communes voisines. Ainsi en est-il de l'avenue des Minimes dont la frontière avec Saint-Mandé et Vincennes est parfois difficile à suivre.

L'avenue des Minimes est une voie parisienne qui borde une partie du nord du 12e arrondissement. Elle est ainsi nommée parc qu'elle se dirige vers le lac des Minimes creusé à l'emplacement d'un ancien couvent de cet ordre monastique.

paris

Elle commence à l'est du lac de Saint-Mandé, là ou la route de la Tourelle se transforme en un espace piétonnier.

paris

Son côté nord borde ensuite la commune de Saint-Mandé, puis (à partir du numéro 62) de Vincennes. Le côté sud faisant partie du bois de Vincennes est donc parisien.

paris

Elle longe ensuite la façade est du Château de Vincennes en se fondant dans l'esplanade Saint-Louis jusqu'au Cours des Maréchaux.

paris

Elle redevient alors intégralement parisienne en pénétrant dans le bois de Vincennes où elle est interdite à la circulation automobile. Après avoir traversé l'avenue du Tremblay, elle se poursuit et se termine face au lac des Minimes.

paris

L'avenue correspond en grande partie au tracé d'allée des Minimes du réseau aménagé sur un projet de Robert de Cotte lors de la replantation du bois de Vincennes en 1731.

Écrire un commentaire