Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2024

La place Sans-Nom est bien le centre de gravité du 12e (re-publication)

Article précédemment publié le 04/05/2020

Intuitivement, nous le ressentions, mais c'est ce plan de Paris qui nous en a apporté la démonstration et fait de notre intuition une certitude : la place Sans-Nom est bien le centre de gravité du 12e.

paris

Source France, le trésor des régions : (Cliquez pour agrandir)

Comme nous l'avons mainte fois rappelé sur ce blog, le 12e arrondissement actuel a été constitué le 1er janvier 1860 par agrégation de l'ancien VIIIe arrondissement de Paris avec la plus grande partie de la commune de Bercy et une bonne partie de celle de Saint-Mandé.

Et où se trouve le point de concours de ces trois constituantes ? place Sans-Nom !

Vous êtes ici au centre de la place Sans-Nom

En vous plaçant au centre (qui en théorie n'est malheureusement pas accessible aux piétons), nous pouvez en effet observer dans le sens des aiguilles d'une montre :

  • l'ancien VIIIe arrondissement de paris (entre le trottoir impair du boulevard de Reuilly et le trottoir impair du boulevard de Picus)
  • une partie de la commune de Saint-Mandé d'avant 1860 (entre le trottoir pair du boulevard de Picpus et le sud de la rue de Picpus)
  • une partie de l'ancienne commune de Bercy (entre sud de la rue de Picpus et le trottoir pair du boulevard de Reuilly)

paris

Reste à espérer qu'un jour, des décisionnaires parisiens prennent conscience de la situation prégnante de la place Sans-Nom, et lui apportent tous les soins qui en découlent.

Commentaires

SVP oubliez notre place sans nom et laissez nous la telle qu’elle est. Nous l’apprécions ainsi!

Écrit par : Machinet | 05/08/2024

Ajoutons que, non loin de là, le quartier situé à l'intersection Rendez-vous/ArnoldNetter/avenue de St Mandé portait le nom de "Bout du monde" !!! Joli nom, n'est-ce pas ?

Mais rectifions aussi : 1/nous ne sommes plus en 1859 et qui sait encore que le quartier "Bel Air" était le village de St Mandé ? ; 2/ Après 1860, Haussmann a créé d'autres découpages en quartier que votre carte ne reflète pas : les quartiers de Bercy, Quinze-Vingts, Picpus et Bel Air (cependant purement administratifs, pas vraiment "vécus et appropriés par les usages") et 3/ et bien sûr, depuis 2003, les quartiers des Conseils de quartier qui reflètent plus ou moins bien les projections mentales et les usages réels de leurs habitants ... et dont Bercy, Pelouse-de-Reuilly-Aligre et Vallée de Fécamp sont très éloignés mentalement de la place Sans nom.

Aussi, je pense que le véritable pivot du 12e, même s'il ne touche pas tous les quartiers de 2003, c'est la place Daumesnil-Félix Eboué et sa fontaine aux Lions qui est le véritable symbole du 12e !

Écrit par : RENAUD | 09/08/2024

Tous les places "secondaires" (au sens de "plus locales que la place Daumesnil") doivent faire l'objet d'un soin d'aménagement et d'une attention à laisser s'y développer les usages de loisirs et de convivialité selon les particularités du quartier qu'elle structurent : la place Sans nom mais aussi la place de la Barrière de Charenton (Charenton-Reuilly-Bercy), celle de la barrière de Bercy (Chambertin, plus lié au Ministère, à la gare et à l'Arena), Claude-Decaen-Michel Bizot-Wattignies, etc.

Écrit par : RENAUD | 09/08/2024

Écrire un commentaire