Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2017

Edifices disparus : l'Usine Élévatrice quai de la Rapée

parisQuelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il de l'Usine Élévatrice quai de la Rapée :

parisAu 94-96 quai de la Rapée (face au pont d'Austerlitz), un bâtiment construit en 1991 sur les plans de l'architecte Aymeric Zublena  est occupé par la Direction de l'Action Sociale de l'enfance et de la Santé (DASES).

Jusqu'en 1989, à son emplacement se trouvait un bâtiment industriel qui abritait une installation destinée à remonter les eaux de la Seine vers les réservoirs de Montmartre.

7919c6781ce1035670ddb3fbe6d3926d.jpg
Construite en 1889 par Pierre CHABAT (1827-1892), cette usine est référencée depuis 1984 dans la base des monuments historiques et bâtiments protégés de Paris 12e.

paris

Cliquez pour agrandir

La photo ci-dessus est extraite du livre La Brique à Paris de Bernard Marrey et Marie-Jeanne Dumont (Editions du Pavillon de l'Arsenal) qui précise :
 
On ne reviendra pas ici sur la charpente métallique qui la supportait, mais sur la qualité du décor de brique et de terre cuite, émaillée ou non, qui a fait que l'on a longtemps cru qu'il s'agissait d'un pavillon d'Exposition universelle remonté là. Il n'en est rien. L'usine a été construite comme telle, mais il est clair que l'architecture des marchés et des halles d'exposition trouvaient ici une sorte d'aboutissement.

paris

Cliquez pour agrandir

La plateforme ouverte du patrimoine du Ministère de la Culture précise qu'elle a été transférée dans le Parc de La Villette. Nous n'avons malheureusement trouvé aucune référence documentaire nous permettant de la localiser précisément et constater son apparence actuelle.

07:56 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

Bonjour,
Il me semble qu'il y a une confusion entre parc de la Villette et bassin de la Villette. Les photos sur le site du ministère correspondent à des photos du bassin, bout sud-ouest. Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais côté Stalingrad, un coin du bassin est justement occupée par une usine élévatrice (Eau de Paris, réseau d'eau non potable).
Deux hypothèses :
- la façade aurait été transférée sur un terrain du service des eaux,
- il y a une suite de confusions, le transfert ayant concerné la fonction et/ou certains équipements mais pas les éléments de façade.

Écrit par : E-Dmz | 18/05/2021

Une inspection par Google Earth ne permet pas de retrouver aucune trace de l'usine élévatoire de Bercy et l'usine élévatoire de La Villette est désormais souterraine.

Bien d'autres bâtiments remarquables ont disparu à la même époque comme par exemple l'ancien immeuble de l'administration du Métro, quai de Bercy, à l'arcitecture si étonnante et la Direction des Phares & Balises, avenue du président Wilson qui était un authentique phare en plein Paris construit à la fin du Second Empire. Dans 50 ans, il ne restera plus debout du patrimoine général que les monuments historiques!

Écrit par : Jérôme Ferri | 08/11/2021

Écrire un commentaire