Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2020

À quoi pourrait ressembler l'espace public d'après ?

On ne compte pas les professions qui ont su faire preuve de courage, d'imagination et de discipline pour adapter leur activité aux contraintes de la crise sanitaire. Nombre d'entre-eux sont invisibles depuis notre environnement de confinés. Parmi ceux que nous voyons travailler, citons les agents de la DPE, les livreurs, les facteurs ainsi que les commerçants de quartier qui nous permettent de nous alimenter.

Vous avez bien sûr remarqué les longues files d'attente qui se forment à l'entrée des commerces de bouche et en particulier rue du Rendez-vous où ils sont nombreux et les trottoirs étroits.

paris

paris

Cette situation exceptionnelle devrait fait prendre conscience aux commerçants :

  • de la clientèle potentielle qui pourrait être la leur si les habitants du quartier ne devaient pas autant et si longtemps s'en éloigner pour se rendre au travail
  • de l'intérêt de disposer d'une partie de l'espace public pour mieux les servir, particulièrement quand les surfaces commerciales sont petites.
  • de la gêne que constitue le stationnement et la circulation automobile alors qu'en dehors des livraisons, ils ne contribuent aucunement à leur activité.

Plutôt que ça ...

paris

... voici ce qui pourrait être fait pour rendre la chalandise plus agréable et donc plus profitable. L'exemple nous a récemment été donné par la boutique Saveurs & Vous (rue Keller dans le 11e).

paris

Crédit photo @PariSansBagnole

[MAJ avant publication] Saluons la décision annoncée mardi 5 mai par la Mairie de Paris de réduire (temporairement ?) le stationnement rue du Rendez-vous au profit des piétons.

La presse, les associations comme les politiques ont déjà largement disserté sur le développement du vélo qui apparaît comme le mode de déplacement le plus adapté à la période qui s'ouvre à nous. Cette perspective semble pertinente et nous approuvons par avance les mesures qui seront prises dans ce sens, mais comme le titrait récemment l'association 60 Millions de piétons [communiqué du 21 avril 2020] : La marche à pied doit être au centre des mesures de mobilité de la période de déconfinement !

Dans le même régistre, le Cerema a commencé à explorer les solutions envisageables pour augmenter l'espace dédié aux piétons lors de la phase de déconfinement. Voir ici.

paris

Davantage de piétons et de cyclistes dans les quartiers parisiens : une belle occasion de pratiquer l'urbanisme tactique pour de vrai !

08:16 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris

Commentaires

rue du RV, les écolos- bobos- vélo ont gagné : "l'urbanisme tactique" leur permet de se faire, seuls, entendre auprès de leurs suppôts en mairie, dont certains, justement, sont à la tête d'associations de cyclistes, sans doute subventionnées par cette même mairie . Les piétons ne sont qu'un prétexte pour le tout vélo. Les queues actuelles, devant la poste par exemple devraient se résorber, sans qu'il soit besoin de modifier les trottoirs ou la chaussée. il aurait mieux valu supprimer la voie vélo pour permettre aux commerces d'être livrés plus facilement. Moins cher et plus démocratique La démocratie ne consiste pas à imposer un point de vue, fut il majoritaire, sans tenir compte des autres, peut être moins influents , moins écoutés et pas du tout entendus.

Écrit par : embe | 07/05/2020

@embe : Vous avez oublié "islamo-gauchiste"

Une rue commerçante avec plus de place pour marcher et moins de de véhicules garés, je dis oui. Et même en habitant dans une autre quartier je serai ravi d'y faire un tour.

Écrit par : joe l'indien | 07/05/2020

A joe l'indien .Vous pouvez bien aller flâner où vous voulez, mais de grâce, abstenez vous de vos amalgames injustifiés .

L'islamo- gauchisme dont vous me soupçonnez, ne serait- il pas venu à votre esprit parce que dans la majorité municipale peut être ou en soutien parfois, à côté d'un large courant écolo-vélo il y a aussi une petite composante dite insoumise dont certains ténors se sont vus reprocher leurs indignations sélectives, et leur soutien à des islamo- gauchistes ? on ne prête que ce que l'on a, ou ce que l'on est!

Écrit par : embe | 07/05/2020

Bonjour,

Je vous propose d’aller voir le courrier des deux élu.e.s EELV du 12ième adressé à la Maire avec de nombreuses propositions d’urbanisme tactique ainsi que la création d’un Conseil citoyen du déconfinement du 12e arrondissement.

https://paris12.eelv.fr/lettre-des-ecologistes-au-maire-pour-que-les-habitant%c2%b7e%c2%b7s-puissent-circuler-sans-risque-en-sortie-de-confinement/

Bonne lecture

Écrit par : Damien | 07/05/2020

@ Damien
Merci pour cette contribution.
Les lecteurs de ce blog regretteront cependant que cette lettre, non seulement utilise l'écriture inclusive, mais pire la pratique en la rendant exclusivement féminine !

Écrit par : manuel | 07/05/2020

je viens de lire la lettre des 2 élus EELV à Mme Elbaz. Je persiste: non, ce ne sont pas les citoyennes et citoyens qui sont au coeur des changements, ce sont les idéologues et militants écolos. Les chiffres des modes de déplacement datent de 2014. Depuis, le vélo a gagné largement et ceux qui ne peuvent l'utiliser ont déjà vu leurs possibilités de déplacement réduites.. avant d'être confinés , voire, plus tard, peut-être, ehpadisés. Rien sur les vélos qui circulent sur les trottoirs lorsqu'il y a des pistes réservées, rien sur le report des nuisances sur les boulevards extérieurs, rien sur le coût et l'espace qui sera mangé par les parkings à arceaux, les stations de gonflage et pompage... sur le dos des non- vélos. rien sur le moindre risque de contamination au virus en voiture, seulement le credo du vélo. Pourquoi lui accorder toujours plus ? pour la biodiversité? Ce sera aux rats et autres animaux en ville qu'on la constatera bientôt. et bon jour l'hygiène... Sur l'insuffisance et le manque d'accessibilité des métros? rien!. La participation "citoyenne"? le budget participatif ne porte que sur le choix de propositions écolo qui submergent l'ensemble .Les groupes locaux ? les critiques éventuels, noyés sous le nombre des professionnels de la vélo-écologie , ignorés au mieux, ou renvoyés à leur cage , ou hors de la ville ? je ne m'y risquerais pas.
La ville vélo? réservée de fait aux +jeunes, les productifs, dont il faut faciliter l'agrément et le déplacement prioritaire voire exclusif= boulot -vélo- conso... mais presque sur place cependant ( ça augmenterait le nombre de clients des rues marchandes... alors que les consommateurs ont été largement obligés à faire des queues interminables devant les hypermarchés... de proximité. Le joli petit commerce des petites rues ou le vilain hypermarché périphérique, mais qui rapporte + à la mairie?). C 'est ça, le vivre ensemble, la diversité?
Dommage que C.Elbaz ait laissé la place sur la liste municipale, elle aurait pu apporter un tout petit bémol, un peu de bon sens et de sens de l'intérêt de tous, plutôt que ce giratoire à sens unique!

Écrit par : embe | 07/05/2020

Écrire un commentaire