Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2020

L'Œil sur les personnalités du quartier (18)

paris

Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.

Dix-huitième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCe portrait photographique représente Théophile Gautier (1811-1872). Il a été réalisé vers 1855 par l'illustre Nadar.

Né à Tarbes, Théophile Gautier entre en 1820 au collège Charlemagne de Paris où il fait la connaissance du futur poète Gérard de Nerval. Sa rencontre, en 1829, avec Victor Hugo le bouleverse et il participe à la "bataille d'Hernani" aux côtés de son mentor.

Passionné depuis son enfance par l'écriture, Théophile Gautier publie ses premières œuvres à la même époque avec plus ou moins de succès : "Poésies" (1930), "La Cafetière", récit fantastique (1831).

Il est notamment l'auteur du recueil de poèmes Émaux et camées (1852), et des romans Le Roman de la momie (1858) et Le Capitaine Fracasse (1863), son œuvre la plus connue.

paris

Dans le 12e, l'établissement qui porte son nom est le Lycée professionnel Théophile Gautier situé 49 rue de Charenton.

Le lycée Théophile Gautier a pour particularité d’être situé sur deux sites distincts, à proximité de la place de la Bastille. Le premier site se situe au 49 rue de Charenton et accueille environ 250 élèves, le deuxième, au 6 bis Place des Vosges, accueille environ 350 élèves.

paris

L’établissement assure une formation tertiaire dans le domaine du commerce, mais dispose également d’une filière relative aux métiers de la sécurité.

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Alain Mimoun, coureur de fond.
Stade Alain Mimoun ex Paul Valéry - Porte Dorée

Écrit par : 1LAPOM | 07/05/2020

Écrire un commentaire