Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2020

Connaissez-vous Bruitparif ?

images.pngBruitparif est une association à but non lucratif créée en 2004 chargée de caractériser l’environnement sonore, d’informer le public avec des informations fiables, indépendantes et transparentes sur le bruit en Île-de-France et d’aider les autorités dans l’élaboration de leur politique de prévention et de lutte contre le bruit. 

Bruitparif est l'observatoire du bruit en Île-de-France qui s'intéresse aux types de bruits suivants :

  • bruit lié aux infrastructures de transports terrestres
  • bruit lié au trafic aérien
  • bruit lié aux activités commerciales, industrielles ou de loisir
  • bruit lié à la vie locale
  • bruit dans les établissements recvant du public

Bruitparif publie une carte du bruit routier en Île-de-France dont nous reproduisons ci dessous un extrait centré sur notre arrondissement.

Capture d’écran 2020-03-26 à 12.21.11.jpg

Cliquez pour agrandir

Boulevard Soult, nous avons pu observer il y a quelques jours un dispositif temporaire mis en place par Bruitparif pour mesurer les niveaux sonores environnants.

paris paris

Cliquez pour agrandir

bruitparif.jpeg

Bruitparif a également développé un système équipé de 4 microphones pour trianguler l’origine du bruit et la relier directement à des images provenant des caméras de vidéosurveillance. Le conducteur à bord du véhicule bruyant pourrait ainsi être très facilement identifié.

Voir aussi cette page de Paris.fr concernant la lutte contre le bruit à Paris

Pour retrouver les Connaissez-vous ? déjà publiés, rendez-vous sur cette page.

Commentaires

Depuis 3 mois, la portion de la rue du Fbg Saint Antoine entre Faidherbe et Nation est le théâtre d'un tapage nocturne quasi quotidien. Plainte a été déposée mais aucune voiture de police ne se déplace ni n'effectue de ronde. Le voisinage est excédé.
D'où provient le bruit ? De passants alcoolisés. De fêtes intempestives dans la rue et chez des locataires. De livraisons (musique à fond à 5h30 dans la cabine du camion)...
Que faire puisque la police ne bouge pas, la mairie dit que ce n'est pas de son ressort, de même pour le propriétaire de mon immeuble ? Merci.

Écrit par : LEVY | 23/08/2020

Écrire un commentaire