24/02/2025
Coulée Verte René Dumont : le prolongement qu'on aurait tant aimé
Largement référencée dans les guides, la Coulée Verte René Dumont attire tout au long de l'année des habitués comme des curieux.
Malheureusement, il ne se passe guère de jours sans que les habitants du quartier aient à remettre dans le bon chemin ceux qui souhaitent rejoindre le bois de Vincennes mais ne s'y retrouvent plus entre Promenade Plantée, Jardin Charles Péguy, Sentier Nature, Jardin partagé Bel-Air, Coulée Verte et Petite Ceinture
Conscients du problème, les conseillers de quartier ont demandé dès 2008 une amélioration de la signalétique qui se présente aux promeneurs lorsqu'ils arrivent au croisement avec les rues de Toul et Sibuet.
En 2013, des panneaux ont été mis en place. Ils signalent les accès et les distances, mais ne résolvent nullement le problème d'orientation rencontré par les promeneurs.
Plus loin, ceux qui ont réussi à se maintenir sur la Coulée Verte se demandent comment rejoindre le bois de Vincennes. Malheureusement, là encore, rien ne leur indique qu'il faut franchir le boulevard périphérique et emprunter le boulevard de la Guyane qui les mène à la Porte Dorée.
Récemment, plutôt que corriger ces petites anomalies, la Mairie du 12e a initié la réalisation d'un itinéraire alambiqué de prolongement de la Coulée Verte en direction du bois de Vincennes. Probablement mue par d'autres intérêts, elle s'apprête à promener les visiteurs par les rues Edouard Lartet, Général Archinard et Armand Rousseau. Les plus ignorants du quartier se laisseront peut-être prendre.
Comment ne pas rappeler à ceux qui habitaient déjà le quartier et apprendre aux autres que la Coulée Verte a été créée sur l'emprise de l'ex-ligne de chemin de fer de Vincennes et que la voie toute tracée pour rejoindre le bois de Vincennes était cette voie ferrée elle-même.
Extrait plan dressé par Alphand en 1884 - Cliquez pour agrandir
Sur sa page Facebook, la Société Saint-Mandéenne d'Histoire nous explique que : cette tranchée de la ligne du chemin de fer du Paris-Bastille à Vincennes a été couverte en 1990 par la Municipalité de Saint-Mandé pour y créer l'actuelle rue piétonne de la Première Division Française Libre. Cette voie dessert désormais le gymnase André Benzoni.
Cliché pris depuis l'ancien pont de la rue Paul Bert
Cliquez pour agrandir
Cette histoire montre une fois de plus à quel point l'urbanisation de Paris pâtit de sa petite dimension et de l'absence de coordination entre la capitale et les communes qui l'entourent. Si un jour par bonheur un Grand Paris doté de son Plan d'Urbanisme existe, il sera bien tard pour corriger toutes les réalisations manquées.
08:09 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Telle est la devise de la ville de Paris
Écrit par : Marie-Noëlle | 24/02/2025
Écrire un commentaire