31/12/2025
Ainsi se termine cette année pleine de chantiers
Nous clôturons l'année avec un sujet qui occupe une place de choix dans les conversations des parisiens et, nous n'en doutons pas seront également très présents dans les programmes des candidats aux prochaines municipales.
L'année 2025, cela ne vous aura pas échappé, a été marquée par un nombre record de chantiers :
Chantiers de construction :
Qu'ils soient destinés à créer ou améliorer l'habitat et réussis comme ici rue Mousset Robert ...
... ou déplorables comme là boulevard Poniatowski
Qu'ils permettent de doter le quartier de nouveaux équipements comme ici le gymnase Carnot (état au 26 décembre 2025) ...
ou là l'École Bleue ...
.. qui, situés l'un comme l'autre en bordure du boulevard périphérique, bénéficient de son atmosphère irrespirable.
Toutes ces constructions contribuent à augmenter la densité bâtie dans laquelle nous vivons, à s'opposer à la perméabilité des sols et au développement de la végétalisation en pleine terre..
Chantiers de voirie :
On reste perplexes à la vue de leur nombre et du niveau des investissements qui ont été réalisés au cours de cette mandature dans tout l'arrondissement alors qu'auparavant il fallait parfois ferrailler plusieurs années pour justifier et obtenir un budget de quelques k€. Tous ces chantiers ont prétendu embellir et apaiser l'espace public.
Certains y sont parvenu, d'autres beaucoup moins.
Et bien entendu les 41 chantiers que l'Oeil du Quartier vous a remémorés tout au long de l'année.
La photo que nous vous avions soumise mercredi dernier provient de l'agence Rol qui l'a prise en mai 1919 à la porte de Clignancourt alors que débutait la destruction des fortifications de Paris.
L’Excelsior avait annoncé ces travaux dans son édition du 19 avril 1919.
08:09 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Contact








Écrire un commentaire