12/01/2026
Le Budget Participatif marque une pause
Le 9 octobre dernier, la Mairie de Paris révélait les projets lauréats du Budget Participatif 2025 et une nouvelle fois se félicitait du nombre (162 395) de parisiens qui avaient participé au vote.
Lors de cette communication l'hôtel de Ville informait qu'il n'y aurait pas de Budget Participatif en 2026 en raison des élections municipales. On retrouve cette information ici sur la base décider.paris.fr
Même si l'argument des élections municipales est difficile à comprendre, cette interruption nous semble être une sage décision. En effet :
Introduit dans le 12e en 2011 et généralisé à tout Paris en 2014, le Budget participatif n'a cessé au fil des années de voir son domaine applicable se réduire jusqu'à sembler se limiter à des projets faisant partie des responsabilités permanentes des élus ou déjà présents dans leurs cartons.
Cette évolution fait le bonheur des associations, et notamment celles de parents d'élèves et par induction des personnels des écoles. À l'inverse, les habitants indépendants qui ont vu leur imagination largement bridée, sont moins enclins à déposer des projets et à voter.
Pour compenser le désamour de certains, la ville a pris diverses initiatives :
- créer des BP parallèles (jeunes, collèges, quartiers populaires ...)
- autoriser des dépôts de "projets" tellement vagues qu'il n'est plus question de projets, mais d'idées.
- autoriser les dépots d'idées et le vote à toute personne habitant à Paris, à partir de 7 ans et sans condition de nationalité.
- multiplier les présences d'urnes mobiles chaque fois qu'il y avait une manifestation ou un divertissement organisé par la Mairie ou les conseils de quartier.
Pour chaque année pouvoir annoncer une participation en progrès ...
- on a remplacé le simple comptage des votes par le jugement majoritaire et une part subjective
- on a soumis au vote des regroupements de projets ou idées hétéroclites affublés d'un titre qui ne peut qu'être approuvé (ex : Rénovons nos équipements sportifs ou Offrons à nos associations les moyens de leurs ambitions)
Dans ces conditions, il est effectivement grand temps de faire une pause et de revenir aux grands principes d'origine.
Il faudrait notamment, selon nous :
- limiter les contraintes à : investissement, d'intérêt général, de la responsabilité de la municipalité parisienne
- ne prendre en compte que les votes résultant d'une démarche volontaire et donc uniquement exprimés en des lieux fixes précisément annoncé à l'avance. Ceci entraine la suppression des urnes mobiles sachant que l'incitation à voter doit se faire préalablement à l'ouverture de la période de vote.
- introduire un contrôle de l'unicité de vote par une personne (ce qui suppose un enregistrement des électeurs).
08:07 Publié dans Démocratie locale, Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Contact



Écrire un commentaire