08/02/2012
L'œil sur les blasons et logos du quartier (4)
L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.
Quatrième coup d'oeil :
Notre précédent coup d'oeil :
Ce blason aux couleurs de la République se trouve au dessus de l'ancienne entrée de l'hôpital Rothschild 33 boulevard de Picpus. Il semble un peu abandonné depuis que l'entrée se trouve au 5 rue de Santerre.
L'hôpital Rothschild a été construit entre 1912 et 1914 à l'initiative du Baron Edmond de Rothschild. Il avait initialement vocation à soigner et accueillir les patients de religion juive. Déclaré hôpital auxiliaire militaire durant la guerre de 1914-1918, il reçut sans distinction religieuse les blessés du front et les civils victimes de la guerre.
La façade de l'hôpital Rothschild boulevard de Picpus
Au lendemain de la guerre, il revint à sa mission première jusqu'à la période d'occupation allemande où, placé sous une direction agréée par l'occupant, il devint centre de détention.
Le 1er janvier 1954, après quarante années de gestion privée, Rothschild fut donné à l'Administration centrale de l'Assistance Publique contre le versement d'un franc symbolique.
En 2010, un nouvel hôpital a été construit sur la partie ouest du terrain. Le projet médical du nouveau Rothschild s'articules autour de trois spécialités : la Gériatrie, la Médecine Physique et de Réadaptation et d'Odontologie
L'entrée de l'hôpitl Rothschild au 5 rue de Santerre
07:56 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.