24/02/2023
Notre Bel-Air et les autres (Re-publication)
De retour du centre de Paris, vous sortez du métro et êtes saisis par la légèreté de l'air de notre quartier le bien nommé Bel-Air.
Jacques Hillairet écrivait à son sujet : ... le quartier Bel-Air, ancien hameau de Saint-Mandé, est le plus agréable par sa salubrité due aux larges avenues qui l'encadrent et s'y entrecroisent et par ses ouvertures sur le bois de Vincennes par la porte de Picpus [...] et par la porte de Saint-Mandé.
On le croit unique, et pourtant, si Bel-Air est bien le 45e quartier administratif de Paris situé dans le 12e arrondissement, c'est aussi :
En France :
- un bourg de la commune de Combrée, Maine-et-Loire
- un hameau de la commune de Saint-Igny-de-Vers, Rhône
- un quartier de la commune de Saint-Yan, Saône-et-Loire
En Suisse :
- le nom d'un quartier à Marly, dans le canton de Fribourg
- le nom d'une place à Genève, dans le canton de Genève.
On trouve également Bel-Air :
- sur la côte est de l'Île Maurice
- aux Seychelles
- à Bardo en Tunisie
- à Port-au-Prince (Haïti) où un Bidonville porte ce nom
Mais c'est aux Etats Unis que le Nom Bel Air est le plus répandu : il apparaît en Floride, en Alabama, au Kentucky, au Maryland, au Tennessee, au Texas et en Virginie. C'est à Los Angeles, en Californie que le quartier Bel Air est connu comme celui de nombreuses personnalités dont les résidences vont du modeste ranch aux grands manoirs.
Bel Air, entrée ouest, sur Bellagio et Sunset Boulevard
Enfin, Bel-Air c'est aussi le nom :
- de plusieurs domaines vinicoles
- d'une chaine de magasins de mode
- d'une voiture de légende
Cliquez sur les images
Le nom Bel-Air est tellement répandu que Wikipedia a créé une page d’homonymie le concernant.
08:06 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/02/2023
Le Jardin Zoologique oublié de 1931
On savait que le Parc Zoologique de Paris actuel avait ouvert ses portes le 12 avril 2014 à l'issue d'une restructuration lourde financée dans le cadre d'un partenariat public-privé.
On se souvenait que son prédécesseur, le Parc Zoologique de Paris construit par Charles Letrosne et communément dénommé "Zoo de Vincennes" avait ouvert ses portes le 2 juin 1934 et les avait fermées pour rénovation le 30 novembre 2008.
Photo : Paris Autrement / Francine A.
Mais saviez-vous qu'il a lui-même été précédé par un Jardin (ou parc, on trouve les deux) Zoologique situé à l'opposé du lac Daumesnil comme le montre ce plan de l'exposition coloniale de 1931 ?
Cliquez pour agrandir
Ce zoo temporaire de 3 hectares avait été ouvert le 7 mai 1931 pour faire découvrir aux Parisiens les animaux exotiques venus des quatre coins du monde.
Cliquez pour agrandir
Dirigé par Henry Thétard, il a reçu plus de cinq millions de personnes entre le 10 mai et 15 novembre 1931.
Cliquez pour agrandir
Face à ce succès, le jardin zoologique provisoire, voit sa fermeture différée à janvier 1932. La Ville de Paris décide alors de s’associer au Muséum d’Histoire naturelle afin de construire un vrai parc zoologique permanent dans le bois de Vincennes à l'emplacement où nous le connaissons.
08:06 Publié dans Animation-Culture, Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/02/2023
L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (25)
Le bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.
Saurez-vous les reconnaître ?
Vingt-cinquième coup d'oeil :
Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cete photo a été prise au niveau du 105, Avenue de Saint-Maurice. On y voit l'un des bâtiments de l'École de Chiens Guides de Paris dont c'est l'adresse.
L' école de Chiens guides de Paris a été créé en 1987 pour venir en aide aux personnes aveugles et malvoyantes en leur remettant gratuitement des chiens guides.
L'École de Chiens Guides vue du Grand Rocher du Zoo
Avec plus de 1000 demandes satisfaites, Chiens guides de Paris est l’association française qui depuis 33 ans a remis environ un quart des chiens guides remis par les écoles françaises. Son équipe suit actuellement près de 300 maîtres et chiens guides en activité.
En France, seulement 1% des personnes atteintes d’un trouble de la vision bénéficient d’un chien guide ! Or le chien guide est primordial dans la vie de la personne déficiente visuelle. Faire un don.
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/02/2023
Les logos d'arrondissements : une famille hétéroclite
Voila trois mois, la Mairie du 12e se dotait d'un nouveau logo et nous expliquait sur cette page toute sa symbolique. Comme nous peut-être, vous le trouvez plutôt réussi mais avez noté que c'est le quatrième logo de la Mairie du 12e depuis 2008. Une instabilité qui ne sert pas la mémorisation de notre identité visuelle.
2006 - 2011 - 2016 - 2023
Nous voulons aussi aujourd'hui vous faire partager notre tristesse face à la stupéfiante disparité des logos des 17 secteurs (20 arrondissements) qui constituent la ville de Paris.
Cliquez sur les logos pour accéder aux sites des Mairies d'arrondissements
Comment un observateur non parisien peut il deviner que ces 17 entités constituent ensemble une commune unique ayant pour nom Paris ? Comment les maires successifs de Paris ont-ils pu laisser passer une pareille anomalie qui discrédite leur politique ?
Chacun des arrondissements ne devrait-il pas à minima avoir sur son logo un élément commun rappelant sans équivoque son appartenance à la municipalité parisienne ?
Chacun de ces logos ne gagneraient-ils pas à avoir la même surface et à utiliser une même police de caractères ?
Le prochain Maire de Paris serait bien inspiré de marquer son accès à l'hôtel de ville en décrétant la fin de ces villages gaulois.
08:10 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
20/02/2023
Notre quartier au temps des usines (16)
Le facteur d'orgues Alessandro Gasparini, émigra du Nord de l'Italie vers Paris en 1865, mais ce n'est qu'après 1880 qu'il signera de son nom sa production.
On le retrouve en 1887 établi au 205-207 boulevard Voltaire puis, vers 1895, dans notre quartier. C'est en effet au 17-19 rue de la Vega qu'associé à son gendre H. Foucher, Alexandre Gasparini fit construire cette impressionnante usine de 4 étages.
Dans la même rue de la Vega, se trouvait également l'usine de son concurrent Limonaire !
Les orgues Gasparini étaient connues pour leurs tons doux, leurs marques étant la forme arrondie de la pièce avant, avec de nombreuses boucles et autres décorations
La société Foucher-Gasparini a exporté de nombreux orgues aux Pays-Bas, et les orgues Gasparini à 52 touches sont courants en France. Elle resta en activité jusqu'en 1928 date à laquelle elle fut rachetée par Limonaire Frères.
À cette époque, la place Yvette Vincent-Alleaume, d'où l'on pouvait voir l'usine Gasparini, ressemblait à ça :
08:09 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris