23/02/2023
Le Jardin Zoologique oublié de 1931
On savait que le Parc Zoologique de Paris actuel avait ouvert ses portes le 12 avril 2014 à l'issue d'une restructuration lourde financée dans le cadre d'un partenariat public-privé.
On se souvenait que son prédécesseur, le Parc Zoologique de Paris construit par Charles Letrosne et communément dénommé "Zoo de Vincennes" avait ouvert ses portes le 2 juin 1934 et les avait fermées pour rénovation le 30 novembre 2008.
Photo : Paris Autrement / Francine A.
Mais saviez-vous qu'il a lui-même été précédé par un Jardin (ou parc, on trouve les deux) Zoologique situé à l'opposé du lac Daumesnil comme le montre ce plan de l'exposition coloniale de 1931 ?
Cliquez pour agrandir
Ce zoo temporaire de 3 hectares avait été ouvert le 7 mai 1931 pour faire découvrir aux Parisiens les animaux exotiques venus des quatre coins du monde.
Cliquez pour agrandir
Dirigé par Henry Thétard, il a reçu plus de cinq millions de personnes entre le 10 mai et 15 novembre 1931.
Cliquez pour agrandir
Face à ce succès, le jardin zoologique provisoire, voit sa fermeture différée à janvier 1932. La Ville de Paris décide alors de s’associer au Muséum d’Histoire naturelle afin de construire un vrai parc zoologique permanent dans le bois de Vincennes à l'emplacement où nous le connaissons.
08:06 Publié dans Animation-Culture, Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire