Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2006

Quand les motards sont en colère, les piétons doivent-ils se taire ?

IL y a quelque temps, les riverains de la rue de Toul nous avaient fait remarquer que le parking vélo qui avait été créé devant le numéro 7 semblait ne pas correspondre au besoin : jamais le moindre vélo et deux motos en permanence sur le trottoir (photo prise le 16 oct 2005) :

medium_p2ravant.jpg
La commission Voirie & Urbanisme a relayé cette demande et obtenu que le parking vélo soit transformé en parking motos. Voici le résultat (photo prise le 24 avr 2006) :
medium_p2rapres.jpg
Convenez qu'un piéton a de quoi être ingigné !
Et si c'est le cas, nous vous engageons à suivre notre voisin photographe Gérard Lavalette et signer la pétition en ligne sur le site de l'association Les Droits du Piéton.

Si vous êtes motard ou si vous en avez parmi vos relations, vous avez peut-être des explications à nous donner pour justifier cette situation. N'hésitez-pas à nous laisser un commentaire.

Commentaires

Pour étoffer votre propos, je vous recommande également de jeter un oeil rue de la Véga où des parkings pour vélos et motos ont été créés au début de ce mois d'Avril. Les motos qui se trouvaient avant ces travaux sur les trottoirs au milieu du passage des piétons se trouvent toujours sur les trottoirs!

Écrit par : Michel | 26/04/2006

Merci d'avoir relayer le message. Cordialement à toute l'équipe de Bel Air Sud.

Écrit par : Gérard Lavalette | 27/04/2006

La municipalité travaille, elle investi, mais que fait la préfecture de police? Lors des manifestations anti-CPE, les dispositifs étaient impressionnants mais en période normale, où est la police? Je ne crois pas que tous les policiers de Paris soient des enquêteurs, il y a donc de la place pour une Police de proximité qui sanctionne les incivilités: toujours sur les trottoirs, j'ai vu passer ce matin même une "mini mobylette" circulant à vive allure sur le trottoir et récemment un "quad" garé tranquillement au milieu d'un trottoir et l'engin était aussi volumineux qu'une SMART. Alors Nicolas, elle s'occupe de quoi ta Police à Paris? Des expulsions de "sans papiers" qui bossent pour tes copains de chez Bouygues???

Écrit par : Patrick | 27/04/2006

Explication:
Lorsqu'on a enfin compris qu'il suffit de faire partie d'un lobby ou autre groupe de pression pour s'autoriser à ne plus respecter les lois et diverses réglementations de la république, on évite de se ruiner la santé en se posant des questions du genre:
1) Pourquoi les hordes de motard qui rentraient du Mans dimanche dernier roulaient sur l'autoroute A11, à des vitesses qui dépassaient très largement celles autorisées ..et ceci en toute impunité?
2) Pourquoi le motard qui roulait a grande vitesse hier soir dans les couloirs réservés aux cyclistes n'a-t-il pas été intercepté par la voiture de police qui descendait le boulevard ?
3) Pourquoi les moto peuvent-elles stationner en toute impunité sur les trottoirs du boulevard Soult, de la rue de Toul, de la rue de la Véga et partout ailleurs ?
4) ... et pourquoi la contractuelle qui me verbalisait pendant que j'étais parti acheter une carte de stationnement au café voisin n'at-elle rien voulu entendre de mes explications ?
5) Pourquoi l'honnête citoyen doit-il faire signer une pétition pour simplement faire respecter le code de la route (qui, rappelons-le interdit le stationnement des véhicules sur les trottoirs) ?
x) Et pourquoi, pourquoi ....

On peut remplacer "motards" par "camionneurs", "paysans" et même "forains de la foire du trône" ... et on attrape une indigestion de points d'interrogations indigestes, surtout en période électorale !...

Il parait que les politiques sont à la recherche d'un programme pour 2007 : je leur suggère simplement de proposer un plan pour rétablir une vraie rébublique démocratique, laïque et suffisamment forte pour ne pas céder aux intérêts des divers groupes de pression . Cela rétablira la confiance des honnêtes citoyens qui restent encore et heureusement, majoritaires mais sont aussi de plus en plus écoeurés. Mais cela, nos politiques l'ont ENCORE oublié malgré les leçons du passé.

Écrit par : Jean_pierre | 28/04/2006

Les nombreux commentaires sur le stationnement sur le trottoir, mettent en perspectives les besoins contradictoires du motard et du piéton pour le respect de l'espace public.
Néanmoins, gardons nous de ne pas stigmatiser ou de livrer à la vindicte populaire tous les utilisateurs de 2 roues motorisés ou non.
Quelques motards ne respectent pas le code de la route. Ils sont dans la logique de la désobéissance civile définie comme la violation pacifique, délibérée et publique, de certaines lois, décrets, et règlements.
Comment qualifier ces actes? Désobéissance si vile …
Sont-ils les seuls ?
En 2004 des militants politiques, notamment les Verts, ont renoué avec la désobéissance civile via le mouvement des faucheurs volontaires …
La démocratie c'est le respect des contrats, elle exige donc des citoyens responsables et non pas des individus disciplinés.

Écrit par : bernard | 28/04/2006

Ah oui ? violation "pacifique" de la loi lorsque l'on met la vie des autres en danger ?
Quelques motard seulement ne respectent pas le code de la route ? Faudra changer de lunettes mon ami.
La désobéisance civile permet de violer "certaines" lois !... faudra m'expliquer. C'est facile de faire sa petite révolution dans une démocratie comme la notre.

Tu racontes n'importe quoi Bernard ...et tu manques certainement de bases théoriques, en particulier sur le fonctionnement d'une démocratie. Bref , on ne va pas en discuter ici car, vu d'ou on part, cela risquerait d'être un peu long...J'espère simplement que le motard qui,un jour te renversera sur un passage pour piétons, sera un citoyen responsable.
PS : je ne stigmatise personne : je constate des faits et je m'en inquiète, c'est tout.

Écrit par : jean-pierre | 30/04/2006

Les commentaires sont fermés.