Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2006

Le complexe des jardinières

On peut voir avenue Matignon une superbe rangée de jardinières flambantes neuves et garnies de plantes vertes en parfaite santé (la photo ci-dessous n'en montre qu'une partie). Il semble même qu'elles occupent fort joliment la place des potelets à l'esthétique souvent (et justement) décriée.

medium_matignon.jpg

Faut-il attribuer cela aux excellentes relations qu'entretient François Lebel, Maire du 8ème, Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Yves Contassot, Adjoint au Maire de Paris en charge des Espaces Verts ?
Le conseil de quartier reste très amer de ne pas avoir obtenu de réponse au voeu déposé lors de la réunion publique du 11 mai 2005, concernant la pose de quelques jardinières sur la place Sans-Nom.
Mais, nous ne perdons pas espoir : la mandature a encore deux ans devant elle pour voir se réaliser ce voeu :


VŒU RELATIF A L’INSTALLATION DE JARDINIERES MOBILES
SUR LA PLACE DE PICPUS

  • Considérant que le conseil de quartier de Bel-Air Sud porte une attention particulière à la place sans nom (autrefois dénommée Place de Picpus) située à l’intersection des boulevards de Reuilly, de Picpus, des rues de Picpus et Louis Braille ;

  • Considérant que dès la fin de l’année 2002, la commission PLU de Bel-Air Sud avait pointé que ce large espace était uniquement aménagé pour l’automobile et nullement pour les piétons et les riverains ;

  • Considérant que la commission animation s’efforce d’introduire sur cette place (ou plus précisément sur la dalle surplombant le métro) un peu d’humanité en y organisant des manifestations (Circul’Livre, Matchs d’Improvisation) ;

  • Considérant que la commission PLU-Voirie a commencé à proposer aux élus et la DVD les aménagements qui lui paraissent souhaitables à court et à moyen terme ;

    Le conseil de quartier de Bel-Air Sud, soucieux d’offrir aux habitants un espace de vie convivial propice au lien social, demande l’accord de la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts pour la mise en place de jardinières mobiles sur la dalle de la place située à l’intersection des boulevards de Reuilly et de Picpus, des rues de Picpus et Louis Braille.

  • Commentaires

    Y. Contassot chargé des espaces Verts et du traitement des déchets : NON !
    Et pourquoi pas : Y. Contassot chargé de l'espace des Verts à la Mairie de Paris !
    Je ne doute pas que les relations entre M. Blumenthal et M. Delanoë soient excellentes.
    L'avenue de Matignon est prestigieuse.
    A l'inverse, le carrefour (place) des blds reuilly/Picpus et rues Braille /Picpus n'a pas de nom.
    A l'ouest l'espace civilisé, à l'est la zone "barbare"!
    Cette place sans nom doit devenir un espace civilisé, arboré et faisant la part belle aux riverains (piétons et autres)
    Installer des jardinières VERTES en attendant mieux (amélioration en profondeur de ce lieu).

    Écrit par : bernard | 10/05/2006

    Excellente idée de mettre ces jardinières dans des lieux comme la place sans nom. Nous faisons partie d'un quartier vert me semble-t-il . Des plantations ont déjà été faites dans certaines rues comme rue de toul ou sur la placette en bas de la rue Louis Braille. il faut poursuivre.

    Bravo aux excellentes idées des conseillers de quartier

    Écrit par : pascal | 11/05/2006

    De quoi vous plaignez vous ? Le douzième n'a peut-être pas de jardinières mais il a la pelouse de Reuilly avec sa FOIRE DU TRONE en avril mai, ses CIRQUES en décembre, et même, pendant des années sa FETE DU FRONT NATIONAL (mais c'est fini). Et aussi la Gay pryde et autres technoparades sonores... et je dois en oublier.
    Autant de manifestations culturelles de tout premier ordre qui prouvent que l'on nous gââââte... Merci Bertrand. Merci pour tout et excuse ces ingrats jamais contents.
    JP
    PS : à propos de foire du Trône : hier les forains manifestaient en rerevendiquant les coeurs de ville pour installer leur fêtes. Je ne puis que soutenir leur juste combat. Ils pourraient installer la foire du trone au coeur de Paris c'est à dire au jardin du Luxembourg ou aux Tuileries (au choix, mais d'autres emplacements prestigieux pourraient être négociés) : une fête prestigieuse dans un endroit prestigieux.
    Et puis cela rétablirait la mixité sociale : on verrait les hommes politiques du quartier (j'ai des noms) faire leur jogging dominical au milieu des manèges et peut-être même oser un petit tour dans le train de la peur ou sur la grande roue avec madame. Et puis cela leur donnereait des idées de slogans pour les élections qui arrivent : "Pour une mixité sociale festive et conviviale" , "Changez d'air : envoyez vous en l'air sur le grand huit" etc.
    Bon j'arrête avant de déraper.

    Écrit par : jean-pierre | 12/05/2006

    c'est quoi cette histoire de jardinières ? Cela fait 3 ans qu'on nous dit que la Ville ne veut plus installer de jardinières car ça utilise 400 fois plus d'eau que de mettre les plantes en pleine terre. Alors, ils sont meilleurs élèves que nous dans le 8ème ? Quand on voit comment fonctionne la démocratie participative dans cet arrondissement, cela fait doucement rigoler ! En revanche, ce qui m'énerve, c'est quand je compare nos arrondissements :
    . le 8ème : Avec 40 000 habitants pour 3,88 km², le 8ème arrondissement représente 1,8% de la population parisienne. Il s'agit de l'un des arrondissements les moins densément peuplés de la capitale.
    Pour mémoire, le 8ème a perdu près de 38% de sa population entre 1962 et 1982, soit plus de 28 000 habitants.
    . le 11ème : 149 166 habitants en 1999 (8ème rang), (7% de la population parisienne), DENSITE BRUTE: 40 627 habitants au km2 (1er rang)

    Or nous avons le même budget de fonctionnement...cherchez l'erreur !
    Et on pourrait aussi se réintéresser aux grilles d'arbres. Il devait y avoir une expérience menée avenue Gambetta, mais visiblement cela n'intéresse pas beaucoup M. Contassot qui ne signe pas l'autorisation de commencer l'expérience. Et si on laisse passer le printemps, il faudra attendre encore un an. Et pendant ce temps là, les grilles d'abres sont des réservoirs à mégots, papiers, crottes de chien...

    Écrit par : martine | 15/05/2006

    Les commentaires sont fermés.