Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2006

La Cité de l'histoire de l'immigration

medium_palaisptedoree.jpgDébut 2003, avec une vision locale de circonstance, la commission PLU avait rêvé d'ancrer le Musée des Arts Africains et Océaniens (MAAO) dans l'histoire du quartier en liaison avec l'école Boulle.

Notre 'projet' était d'en faire un lieu dédié aux métiers du bois depuis la matière (le bois de Vincennes est à côté), jusqu'aux ouvrages des ébénistes d'art (l'école Boulle en est un foyer).

medium_immigration.jpg
Le MAAO étant un musé national, le projet concernant le Palais de la Porte Dorée (son nom actuel) a été conduit par l'état et il semble que ni la Ville, ni l'arrondissement, ni encore moins le quartier n'aient été consultés.

Ainsi fut conçue la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration dont l'ouverture est annoncée pour Avril 2007.

Sa mission est ainsi rédigée :
“L’établissement public est chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle ; contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.”

En attendant Avril 2007, il est possible de prendre connaissance des objectifs et de s'imprégner du sujet en visitant le site très complet de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration.

Les commentaires sont fermés.