Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2006

Le Tramway "62" n'est pas loin

Les travaux de réféction du tapis bitumineux de la chaussée de l'avenue Michel Bizot ont récemment fait apparaitre des vestiges du tramway qui y circulait au début du siècle :

medium_railstram.JPG
Voilà une bonne occasion de faire connaissance avec l'ancêtre de notre bus 62 ; le voici prêt à aborder le carrefour Bizot - Sahel :
medium_BelAirHist.jpgPhoto disponible à la Photothèque des Jeunes Parisiens

L' AMTUIR (Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux) nous apprend que jusqu'au 15 mars 1937, un Tramway portant le numéro 123/124 assurait comme notre 62 actuel la liaison entre la Porte de Vincennes et la Porte de Saint-Cloud.

L' AMTUIR nous parle du Programme de remaniement et d’extension des réseaux de tramways et d’omnibus de l'époque. Sous bien des aspects, le PDP (Plan de Déplacement de Paris), n'est pas loin !

Dans le 12ème, l'itinéraire de ce tramway différait légèrement de celui du bus 62 : il rejoignait la rue Proudhon par l'avenue Michel Bizot et la rue de Wattignie alors que le 62 la rejoint par les rues Louis Braille et Taine. Cet itinéraire avait l'avantage de mieux désservir la Vallée de Fécamp, mais, en revanche, ne passait pas par la place Félix Eboué, point culminant de notre quartier.

On ne sait en revanche rien de sa fréquence, mais on peut supposer que sa régularité n'était perturbée par les aléas de la circulation.

D'autres lectures sur le Tramway et son histoire :
  • L'article de Wikipedia
  • La revanche du Tramway (France 2)
  • Le Tramway à travers le temps (IUFM Lyon)
  • Histoire du tramway parisien : bas et hauts (L'Internaute)

  • Les commentaires sont fermés.