23/11/2006
La Banque Alimentaire
Un moyen simple et direct vous est offert pour contribuer à l'alimentation de ceux qui souffrent de 'sous' ou de 'mal' nutrition :
la Banque Alimentaire organise, comme chaque année, la collecte de denrées aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous remettrez aux bénévoles de la Banque Alimentaires qui seront à l'entrée de votre magasin.
Les produits dont la collecte est souhaités devront être variés mais non périssables : de l’huile, des produits pour enfants (lait maternisé), des conserves de poisson, de fruits, de légumes, du café, du chocolat ...
Les 79 Banques Alimentaires regroupées dans la Fédération Française des Banques Alimentaires sont des associations loi 1901 à but humanitaire. Elles sont non gouvernementales, apolitiques et non confessionnelles.
Elles collectent gratuitement des denrées auprès de plusieurs sources d’approvisionnements :
Elles distribuent des denrées à près de 4700 associations et organismes sociaux : un tiers sont des associations indépendantes, un tiers sont des CCAS, centre communaux d’action sociale et moins d’un tiers appartiennent à un réseau associatif national tel que la Croix Rouge, le Secours catholique, les équipes Saint Vincent, les conférences saint Vincent de Paul, Emmaüs, l’Armée du Salut .
Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans plus de 12 pays d’Europe et regroupées en fédérations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA).
L’action des Banques Alimentaires est largement soutenue par les pouvoirs publics.
Vous pouvez également aider la Banque Alimentaire en donnant de votre temps en tant que bénévole, pour deux heures par an ou deux heures par jour...
Banque Alimentaire de Paris et d’Ile-de-France
15 avenue Jeanne d’Arc - 94117 Arcueil Cedex
Tél. : 01 47 35 92 02
e-mail : bapif2@wanadoo.fr
Fédération Française des Banques Alimentaires
15, rue du Val de Marne - 94257 Gentilly Cedex.
08:25 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
Les commentaires sont fermés.