Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2007

Connaissez-vous Baron Le Roy ?

La nomenclature des rues de Paris nous apprend que Baron Le Roy est le nom attribué le 11 février 1993 à une voie créée dans le cadre de l'aménagement de la partie est de la Zac "Bercy". Pierre Le Roy de Boiseaumarié (1890-1967) est créateur du système français d'appellation contrôlée.

Le PLU, puis l'extension du Tramway à l'Est et enfin le projet de création d'un nouveau quartier dans le secteur Bercy-Poniatovski donnent à Baron Le Roy autant d'occasions de sortir du cercle restreint des professionnels du vin.

4d71e9bd74e623b82654b5d281b7ed61.jpgCe héros national français, et ce, à plusieurs titres, est né en Normandie, le 5 avril 1890. Il fut pilote de chasse et fit la guerre de 1914-1918 où il fut reconnu comme héros.

Le père de Pierre aurait eu des démêlés avec les autorités de son pays et dut s’expatrier. Le père se convertit à la viticulture, alors que Pierre s’inscrivait pour devenir avocat. Il a acquis des vignes à Châteauneuf-du-Pape et c’est comme vigneron et avocat qu’il s’est encore attiré la reconnaissance de ses compatriotes qui lui ont fait confiance, avec raison, puisqu’il leur a obtenu la reconnaissance de leurs droits.

Le nom de cet illustre vigneron de Châteauneuf-du-Pape est célébré partout dans le monde du vin. Associé à quelques autres réformateurs de la viticulture française, on reconnaît à Le Roy de Boiseaumarié le principal rôle au sujet de la reconnaissance des appellations d’origine comme on les connaît aujourd’hui.

C’est également Pierre Le Roy, juriste et vigneron qui entreprit les démarches pour faire reconnaître les règles proposées aux vignerons de Châteauneuf-du-pape. Toutes les démarches et procédures s’étalèrent sur plus de 10 ans. Il a fallu attendre en 1935 pour obtenir l’instauration d’un régime des appellations qui reprenait mot à mot ce qui avait été promulgué pour le châteauneuf-du-pape.

Les commentaires sont fermés.