Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2005

Coup double à Bel-Air Sud

Dimanche 4 décembre, la Commission Animation a eu du pain sur la planche :
Le matin elle organisait la traditionnelle rencontre Circul’livres. Pour la première fois depuis son lancement, l’équipe a eu droit à une légère averse mais les habitants malgré une météo menaçante, ont répondu présents et de nombreux livres ont encore été récoltés et échangés lors de cette dernière rencontre de l’année 2005 à la «Place sans nom».

Quelques heures plus tard, en compagnie des membres de l’Association «Graine de Partage», l’équipe se retrouvait pour organiser pour la seconde année consécutive, la décoration des arbres de Noël de la Placette située avenue Michel Bizot en contre bas de la rue Louis Braille. Au programme : Chocolat chaud et Goûter, Clowns et chants
Enfants et parents ont été très présents pour ce moment de Fête qui a également été l’occasion pour les habitants et les parents du quartier d’échanger avec les Conseillers sur les problèmes de sécurité et de circulation dans le secteur de l’Ecole Montempoivre.

04/12/2005

La place dite "Sans-Nom"

Sans pouvoir la nommer, vous la connaissez certainement, surtout si vous êtes un habitué de Circul'Livre. Il s'agit de ce rond-point situé aux confins des boulevards de Reuilly et de Picpus, des rues de Picpus et Louis Braille.

Si aujourd'hui elle n'a pas de nom, c'est qu'elle l'a perdu.
Car, si on se réfère à la rubrique bd de Reuilly de la très officielle Nomenclature des voies de Paris, on découvre qu'elle s'appelle
place de la Barrière de Picpus, nom tombé semble-t-il en désuétude faute de nécessité postale.

Au début du 19eme siècle, comme en témoigne la gravure ci-dessous, la place dite "Sans-Nom" dominait la vallée de Fécamp et était occupée par le pavillon d'octroi qui séparait Paris de Saint-Mandé.

medium_barrierepicpus.3.jpg
 
Le conseil de quartier ne rêve pas de lui redonner l'aspect qu'elle avait en 1810, mais espère qu'avant 2010, son statut de rond-point automobile évoluera vers celui de belle place du quartier Bel-Air Sud.
Et comme les élus ne semblent pas insensibles à cette requète......

02/12/2005

Fêtons les sapins inattendus

Bienvenue aux habitants munis de décorations pour habiller les 3 sapins déposés Place Sans-Nom par la Mairie pour enjoliver ce lieu. Nous serons sur place dimanche 4 à partir de 10h30 avec Circul Livre. En espérant encore que l'habituel beau temps qui accompagne chaque Circul'Livre soit au rendez-vous.....

01/12/2005

Bacs à couvercles jaunes : rectificatif

Nous tenons de source très bien informée que la C2 (c'est ainsi que l'administration nomme la double collecte des bacs jaunes) débutera le 6 Mars soit avec 3 semaines de retard par rapport à la date précédemment annoncée.

21:45 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème

Les loisirs des séniors

Un questionnaire "Loisirs" en direction des séniors a été élaboré par la commission solidarité.
Son objectif : mieux connaître vos attentes dans le domaine des loisirs et des animations qui permettent aux habitants de se rencontrer.
Les questions :
. Quels sont vos centres d'intérêt en matière de loisirs ?
. Accepteriez-vous de transmettre vos connaissances à d'autres personnes ? si oui, dans quel domaine ?

Vous pouvez apporter une réponse en laissant un commentaire ou nous faire une proposition (en particulier pour la seconde question) en nous écrivant.

09:45 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris 12ème

Animations de Fin d'Année, le "Top départ"

Tout d'abord, n’oubliez pas de venir en famille ou entres amis à notre goûter de la St Nicolas, le 4 décembre à 15h.

Du coté de nos voisins du XIème, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Ecole Buissonnière, de l’autre coté de la Place de la Nation, cette association organise autour du peintre Franscisco Rivero, un véritable dîner cubain, ambiance Festive assurée.

Cité de l’ameublement (M° Faidherbe-Chaligny, en remontant la rue de Montreuil) ne pas manquer le désormais traditionnel Ciné-club des artisans : Vendredi 9 décembre à 20h30 une projection de : «La Veuve Joyeuse»

À l’Espace Kiron, Soirée Jazz, le Jeudi 15 décembre avec Tangora et Bibi Louison

Rien en ce moment à la Maison des Métallos, fermée pour travaux.

Dans notre XIIème, L’association 12ème ART, nous signale à l’Espace Reuilly, Les après-midi Chantants d’Ile de France, le Mercredi 7 décembre de 14h à 16h30.

Au Théâtre de l'Opprimé 78, rue du Charolais et jusqu’au 23 décembre : Décadence écrit par Steven Berkoff, (Tél. réservation : 01 43 40 44 44)

Voilà quelques propositions pour bien commencer le mois de Décembre.
On notera le réel avantage du XI° qui propose un nombre plus varié de lieux d’animation alternatifs, comme la Maison des Métallos, rachetée par la Mairie du XI° et en complète refonte ou l’Espace Kiron, Lieu de Théâtre et d’exposition, financé en partie par la Ville de Paris et le Conseil Régional. Il est vraiment dommage qu’un lieu comme le Théâtre Noir, aujourd’hui en parti remplacé par un Leader Price et un Club de Gym, n’ait pas pu être préservé : un lieu couvert aurait certainement permis d’augmenter le «champ des possibles» de la Commission Animation.