Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2016

L'Oeil sur les bouches de métro du quartier (14)

parisNotre arrondissement est desservi par 5 lignes et 18 stations de métro. Parmi ces 5 lignes, se trouvent la plus ancienne (la ligne numéro 1) et la plus récente (la ligne 14).

L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à observer et reconnaître les bouches de métro de l'arrondissement.

Quatorzième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Quelle est cette station de métro ? où se trouve cette bouche ?

Notre précédent coup d'oeil :

1278589042.JPGSi cette bouche de métro, est un peu éloignée des parcours quotidiens des habitants de Bel-Air Sud elle permet d'accéder à des lieux emblématiques de l'arrondissement.

Située à l'angle de la rue de Chaligny et de la rue du Faubourg Saint-Antoine, c'est l'une des trois bouches qui permettent d'accéder à la station Faidherbe-Chaligny de la ligne 8. Elle est située dans le 12e alors que l'entrée principale, place Mireille Havet (anciennement place du docteur Antoine Béclère) et celle de la rue Faidherbe sont dans le 11e arrondissement.

paris

Entrée place Mireille Havet et Fontaine de la Petite Halle (11e)

En 2013, la station Faidherbe-Chaligny a vu entrer 3 079 358 passagers, ce qui la place en 171e position des 302 stations parisiennes. Elle permet d'accéder à l'entrée historique de l'hôpital Saint-Antoine et comme c'est l'une des deux amenées à desservir le nouveau quartier de la Caserne de Reuilly, l'évolution de son trafic est promis à un fort développement.

07:32 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

05/04/2016

Nouveaux commerces : Des offres suffisament rare pour être remarquées

On finissait par croire que dans notre quartier et aux alentours, les ouvertures de commerces n'allaient jamais sortir de la litanie : agence immobilière, coiffeur, opticien ... et puis, nous venons de découvrir deux boutiques qui méritent d'être signalées ici :

Au 92 boulevard Poniatowski (Vallée de Fécamp), le Bazar de la Magie propose aux petits et aux grands des articles de magie, de spectacles et de fêtes

paris

Au 16 boulevard de Reuilly (Jardin de Reuilly), Giga-Pêche qui propose sur 150 m2 des articles pour la pêche des carnassiers aux leurres, en eau douce ou en mer (exotique).

paris

Nous leur souhaitons de s'épanouir en trouvant une clientèle locale ou venue de plus loin et découvrant à cette occasion les charmes du 12e.

04/04/2016

Quand des pastiches d'haussmannien font aimer l'architecture contemporaine

Autant le dire d'emblée, nous ne sommes pas davantage fascinés par l'envahissant volume de l'Opéra Bastille de Carlos Ott, que par la monotonie de la longue façade Rivoli de la Samaritaine de l'agence SANAA. Gare de Lyon, nous regrettons que l'architecte de l'hôtel Mercure n'ait pas eu l'audace de davantage trancher avec les matériaux et les volumes de la gare.

parisEt puis récemment, nous avons découvert le "travail" de Valentin Fiumefreddo, artiste protéiforme qui s'adonne à la peinture, à la video et à l'architecture.

En architecture, le goût de Valentin Fiumefreddo s'étend du style gréco-romain à l'haussmannien flamboyant. Impossible de trouver plus conservateur que lui. Nous vous invitons à juger son Paris Alternatif au travers de ses contre-propositions pour quelques lieux emblématiques de notre arrondissement.

paris paris

1989 Carlos Ott vs 1997 Valentin Fiumefreddo
Cliquez pour agrandir

paris paris

1989 Paul Chemetov vs 1997 Valentin Fiumefreddo
Cliquez pour agrandir

paris paris

Mercure Gare de Lyon et tours Gamma revisités par V. Fiumefreddo
Cliquez pour agrandir

L'"artiste" a même revisité cet ensemble d'habitation situé au métro Dugommier.

paris paris

Carrefour bd de Bercy/rue de Charenton revisité par V. Fuimefreddo
Cliquez pour agrandir

07:43 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

01/04/2016

Dimanche : 40e Marathon de Paris

parisDimanche 3 avril 2016, aura lieu le 40e Marathon de Paris qui depuis trois ans fait la part belle à son partenaire Schneider Electric.

C'est en effet le 18 septembre 1976 que renaquit Le Marathon de Paris après une première édition en juillet 1896.

paris 

Avenue Daumesnil - Crédit Photo Denis/Flickr
Cliquez pour agrandir

Le départ comme l'arrivée des 50 000 coureurs attendus se situent à l'ouest de la capitale, mais les 42,195 kilomètres qu'ils s'apprêtent à parcourir les conduiront dans le bois de Vincennes (jusqu'à l'Hippodrome de Vincennes) après avoir traversé notre quartier :

paris

Cliquez sur le plan pour le télécharger

Entre 8 h et 11 h, la préfecture de police déconseille les zones entre les places de la Concorde et de la Bastille.  Entre 8 h30 et 14h, la circulation sera déviée de la place de la Bastille aux boulevards des Maréchaux, entre 8 h 45 et 13 h, évitez le bois de Vincennes.

paris

Gros plan sur le 12e - Cliquez pour agrandir

07:14 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Ne manquez pas les 10e Journées Européennes des Métiers d'Art

parisLa 10e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendra aujourd'hui vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril 2016.

Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.

Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains.

À Paris 12e, comme les années précédentes, le circuit « Les Ateliers de Paris, le Viaduc des Arts, le passage Brulon et la rue de Charenton » invite les professionnels à exposer le long d’un parcours éphémère.

paris

Visitez cette page su site de la Mairie du 12e pour connaître les adresses à visiter et le programme complet de ces journées.

Mention spéciale pour le 100ecs, Etablissement Culturel Solidaire, qui présente une exposition d’oeuvres d’art hybride combinant le travail collaboratif d’artistes, artisans, stylistes, couturiers et plasticiens exprimant la diversité des artistes qui y travaillent. Exceptionnellement entrée par le 57 avenue Daumesnil (Samedi / Dimanche 11h-18h)

paris

Cliquez pour agrandir