Les conseils de quartier dans le programme d'Anne Hidalgo
Source : Programme d'Anne Hidalgo
Les Conseils de Quartier auront une mission sur la « tranquillité publique », en lien avec les Commissariats d’arrondissement. Ils participeront au diagnostic de sécurité nécessaire pour suivre l’évolution des incivilités et de l’insécurité (p 79).
Je veux améliorer la propreté de nos rues, sensibiliser, mobiliser les habitants, les Conseils de quartier, les écoles, les associations, les touristes (p 84).
Depuis 2001 la Ville a réorganisé sa politique en faveur de la propreté en améliorant le service public (embauches, gratuité de l’enlèvement des encombrants et du nettoyage des tags, gratuité des sanisettes, élaboration des contrats de propreté avec les conseils de quartiers,…), en responsabilisant les usagers (répression accrue, exigence de ramassage des déjections canines, multiplication des corbeilles de rues) et en réduisant les déchets (campagnes de communication, développement du compostage, création de huit ressourceries qui réutilisent les déchets au lieu de les jeter, développement de la collecte sélective,…) (p 85).
Les Conseils de Quartier pourront s’impliquer sur les questions de propreté et le recyclage, ils pourront être des ambassadeurs dans chaque quartier, dans la proximité avec les habitants (p 86).
Nous aiderons les conseils de quartier à organiser des nettoyages collectifs et nous organiserons chaque année un weekend « Paris fais-toi belle » de mobilisation des habitants pour un grand nettoyage dans Paris (p 89).
L’institution des conseils de quartier, la diffusion du Conseil de Paris, comme la tenue des comptes rendus de mandat chaque année dans chaque arrondissement, ce sont autant d’avancées démocratiques que personne n’imagine remettre en cause (p 164).
Les Conseils de Quartier se verront confiés de nouvelles missions en matière de propreté et de tranquillité publique. Je proposerai qu’ils disposent chacun d’une structure légère installée sur la voie publique pour informer sur le quartier, sa vie citoyenne et sociale (p 166).
Je transformerai les Maisons des associations en Maisons des associations et de la citoyenneté, intégrant un centre de ressources et permettant aux membres des Conseils de quartier de pouvoir s’y réunir (p 170).
Écrit par Bel-Air Sud Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.