19/11/2005
ZOO de VINCENNES : Enfin un projet...
La réunion publique du Conseil de Quartier de Bel Air Sud a attiré de nombreux habitants à l’école publique de Montempoivre.
Mme Geneviève Beraud, de la Direction des Jardins Botaniques et Zoologiques et Mme Claude-Anne Gauthier, Directrice du Zoo de Vincennes sont venues présenter aux habitants de notre quartier les projets de refonte du Zoo de Vincennes.
Les objectifs de conservation et de présentation des espèces ont été abordés, de même que la modernisation et la meilleure utilisation des espaces du zoo pour mettre les animaux dans un biotope se rapprochant le plus de leur environnement naturel. Cet objectif tient compte à la fois du bien être des animaux mais également du public qui pourra mieux se représenter l’habitat des animaux et les contraintes écologiques nécessaires pour que des espèces puissent être préservées. Certains animaux ne seront plus présentés au zoo de Vincennes car ayant un comportement « stéréotypé » c’est en particulier le cas des ours.
La présentation de Mme Béraud, a permis aux habitants de se faire une idée des infrastructures nouvelles du Zoo, cet exposé s’est poursuivi pour expliquer au public comment les travaux allaient être réalisés et avec quels moyens financiers.
Pour le moment, rien n’est encore fixé : travaux par tranches, permettant de laisser le Zoo partiellement ouvert ou fermeture complète (pendant deux ans au minimum) pour pourvoir construire les nouvelles infrastructures rapidement (les animaux seraient alors hébergés dans d’autres parcs zoologiques, seules les girafes resteraient sur place).
À la suite de cet exposé très complet, c’est le point du financement qui a donné lieu à l’essentiel des interrogations du public. Il est en effet prévu, pour pouvoir financer les travaux du Zoo de créer un P.P.P (Partenariat Public Privé) qui permettrait à l’Etat de ne pas investir dans les travaux de modernisation du Zoo mais de faire intervenir un « grand » du B.T.P (Eiffage, Vinci, Bouygues) qui prendrait en charge l’investissement, l’Etat remboursant celui-ci sous forme d’une sorte de « leasing » pendant 15 à 20 ans.
Cette information a provoqué de nombreuses réactions, notamment des interrogations sur le prix des entrées du Zoo et sur une possible dérive vers un parc « d’attraction » d’autant que la Direction des Jardins botaniques table sur une fréquentation régulière de 1,2 à 1,3 millions de visiteurs lorsque le nouveau zoo sera ouvert, contre 700.000 visiteurs pour l’ancien Zoo, lorsqu’il était en exploitation normale. Cette progression de 71% de la fréquentation nécessite la création de nouvelles infrastructures et en particulier des parkings déportés avec une utilisation de navettes, ce qui a provoqué également des interrogations, notamment sur l’emplacement de ces parkings qui ne sont pas définis pour le moment.
Reste que l’on peut s’interroger sur le montage prévu pour la re-création du Zoo de Vincennes : les charges de personnel restant à l’Etat, on a l’impression d’assister à la création d’un P.P.P (Parc Partiellement Privatisé).
Mme Geneviève Béraud, lors de son exposé a indiqué que ce qui coûtait le plus cher dans un Zoo, c’était son entretien, sa maintenance. On ne voit pas ce qui pourra changer dans 20 ans, lorsque le Zoo, sera de nouveau « fatigué » : le « leasing » accordé par l’Etat deviendra-t-il une concession perpétuelle ?
Autre débat lancé par les habitants, pourquoi, alors que sur le même territoire, se trouve l’ancien Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie avec son grand aquarium, n’a-t-il pas eu de réflexion sur un aménagement global de cette partie du Bois de Vincennes ?
Pour nourrir le débat et pour plus d’informations et un autre point de vue sur les Zoos et sur le comportement stéréotypé des animaux, rendez-vous sur le site de la Ligue des Droits des Animaux.
11:40 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris 12ème
Commentaires
bonjour je suis etudiant en economie management internationale et je prépare un projet de groupe intitulé creation d'un dans la region paca pour ce la j'aimerais bien s'avoir si vous pous pouver m'envoyer des information sur la creation d'un zoo qui se devisera en trpois parties distincts le concept et les arguments pour avoir le financement de la banque et puis le oplan d'action et letudes de marché et en fin le plan de fnancement sur deux ans la 1er année et la seconde comportant les bilan et le compte resultats je vous remerci d'avance mes salutations
voici mon email m.moh79@caramail.com
Écrit par : menouche | 28/11/2005
Bonjour,
Je pense que vous n'obtiendrez pas ces informations, le projet n'étant pas suffisamment avancé mais peut être que la Directrice du Zoo pourraît vous donner quelques pistes pour avancer sans votre travail. Voici ses coordonnées: Claude-Anne Gauthier, Parc Zoologique de Paris, 53 avenue Saint Maurice, 75012 Paris. Tél : 01 44 75 20 58, fax : 01 43 43 54 73, e-mail : cagauth@mnhn.fr
Écrit par : Yves | 28/11/2005
Les commentaires sont fermés.