Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2006

Monoactivté : mission de la SEMAEST

Certains d'entre-vous ont peut-être remarqué sur la devanture d'une boutique vide au 129 rue de Charenton le calicot ci-dessous :

medium_semaest.jpg

La Ville de Paris a en effet confié en décembre 2003 à la SEMAEST, Société d’économie mixte de la Ville, la mission de lutter contre la monoactivité commerciale dans six secteurs de Paris (*) dont le quartier Daumesnil-Montgallet. L’objectif est de diversifier les commerces et de favoriser l’implantation de commerces de proximité. La situation est particulièrement critique dans le secteur Sedaine-Popincourt ou plus de 400 grossistes en confection ont pris la place des activités traditionnelles nécessaires à la vie du quartier.

Il est prévu que, dans une période de 3 ans, la SEMAEST acquière 15 000 m² de locaux sur Paris et qu’elle les loue à des artisans et commerçants pour ensuite leur céder ces locaux à partir de 2009 et jusqu’en 2013.

Le plus difficile pour elle reste de trouver les commerçants susceptibles de reprendre ces commerces. Rares sont malheureusement les commerces alimentaires qui ont choisi de s’installer dans ces zones où ils manquent pourtant cruellement. Les artisans (coiffeur, orfèvre, designer) sont pour l’instant plus nombreux.

Nombre d'entre-vous déplorent la disparition progressive des commerces de proximité (d'alimentation en particulier) avenue Daumesnil au profit des Agences Immobilières, Banques, Opticiens. Cette situation toute regrettable qu'elle soit ne peut s'apparenter à de la monoactivité. Elle n'entre donc pas dans le champ de prérogatives de la SEMAEST.

Sources :
  • Mairie du 11ème
  • Mairie du 3ème
  • Association de Sauvegarde du Quartier des Gravilliers
  • 20minutes

    (*) Sedaine-Popincourt (11e), Belleville (20e), Fontaine au Roi (11e), Gravilliers (3e), Daumesnil-Montgallet (12e) et rue Saint-Denis (1e et 2e).

  • 14:00 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème

    Les commentaires sont fermés.