Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2006

Que sont ces boitiers ?

Une constellation de petits boîtiers semblables à celui-ci a envahi en quelques jours les façades des immeubles du quartier.
Si vous ne les avez pas encore remarqués, il vous suffit de lever la tête et vous pourrez en voir à une hauteur de 3 ou 4 mètres sur environ un tiers des immeubles.
De quoi s'agit-il ? Ces boîtiers sont de petits répéteurs qui vont permettre à la Compagnie des Eaux de Paris de relever à distance les compteurs collectifs (leur adaptation est en cours) et de facturer des consommations réelles chaque fois (et non plus des estimations une fois sur deux).
Alors que cette opération résulte d'une commande de la Ville de Paris, on peut regretter l'absence totale d'information des habitants sur le sujet. Il s'agit indéniablement d'un progrès technique mais qui, comme tant d'autres, est destructeur d'emplois. C'est peut-être la raison de cette discretion.

Commentaires

A propos des relais émetteurs de la compagnie des eaux
Il s'agit bien d'une commande de la Ville de Paris, qui a oublié de communiquer !
Ces installations ont été effectuées souvent sans concertation avec les conseils syndicaux
Nous sommes mis devant le fait …
Cette opération entraîne un changement du compteur principal (coupure d'eau 1/2H) attention lors de la remise en eau, au redémarrage de vos surpresseurs et des pompes d'eau chaude sanitaire. Prévenez votre chauffagiste qui coupera ces équipements lors du changement du compteur.
Au-delà de la suppression d'emploi ( à vérifer) , quelle est la fiabilité de la mesure et surtout de la transmission de ces informations via un système radio ? Comparez la qualité de la transmission avec le système des téléphones portables . Dans ce système il n' y a probablement pas une "couche transport " qui permet de vérifier via un algorithme de contrôle d'erreur, de répéter les données en cas de mauvaise réception…
Les répéteurs sont fixés sur les gouttières ou rebord des balcons d'immeubles.
La transmission des données s'effectue toutes les 3 à 4 secondes, deux fois par jour, en direction du central de la Compagnie des eaux. Le signal émis est de très faible puissance.
Des expériences identiques ont été conduites sur des compteurs divisionnaires. Les données reçues étaient très souvent erronées (comparaison lecture sur index)
Il faut conserver un relevé manuel au moins 1 fois /an et vérifier le résultat final avec les données reçues via la télétransmission (le syndic facturera cette prestation ..) . Le gardien devra noter régulièrement la valeur de l'index.
En tant que responsable d'un grand immeuble dans bel air sud, j'ai exigé pour les premières années une double lecture(index et télétrans)
Le système de télétransmission est incontestablement un plus pour la compagnie des eaux.
Mais pour les copropriétaires une dépense supplémentaire et des contestations à prévoir.

Écrit par : bernard | 08/02/2006

Les commentaires sont fermés.