Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2006

Après les loisirs, la réflexion...

L’Observatoire Parisien de la Démocratie Locale organise ce samedi un Séminaire, de 9H à 13H, à La Générale, 10-14 rue du Général Lasalle, dans le XIXème (Métro Belleville)
Qu’est-ce que cet observatoire et quel intérêt a-t-il pour les Conseils de Quartier et les Citoyens ?
L’Observatoire est un organisme paritaire de 28 personnes (bénévoles) désignées pour deux ans et renouvelables une fois. Cet organisme a été créé le 7 juin 2003 par le Maire de Paris pour répondre à deux objectifs :

- L’évaluation et l’analyse des dispositifs de Démocratie locale (Conseils de Quartier, CICA, Conseil de la Jeunesse, Conseil de la Citoyenneté des Parisiens non communautaires...)

- Le recensement et l’évaluation des actions, projets, initiatives concourant au développement de la Démocratie Locale à Paris.

À ce titre, L’observatoire publie, tous les ans, un bilan des actions observées dans les différents Conseils de Quartier de la Capitale. Son dernier rapport d’activité a, en particulier mis en évidence l’aspect apprentissage des Conseils de Quartier: apprentissage des règles de la ville, de son fonctionnement, et apprentissage de la part des habitants qui composent les Conseils d’une citoyenneté vivante, des difficultés et des réussites de l’engagement dans un processus de Démocratie participative.
L’Observatoire, régulièrement, organise des Séminaires qui permettent aux habitants, aux Conseillers de Quartier, aux membres d’Associations de se réunir et de partager sur un thème.
Ce Samedi, les débats porteront sur la question : « Y a-t-il un renouveau de l’action politique ? »
Ce séminaire sera présidé par Georges Gontcharoff.

  • À 9H15, Vladimir Najman et André Panibraptchenko présenteront le projet et le collectif «La Générale ».
  • À 9H45, Michel Kokoreff interviendra sur le thème : « il y a du politique dans les quartiers pauvres »
  • À 10H15, ce sera au tour de Michel Feher d’intervenir sur : « la Politique non gouvernementale : les gouvernés en politique »
  • À 11H, autre débat autour d’une table ronde et de témoignages d’habitants qui sont « entrés » en participation : Philippe Durand, fondateur du café « Le Petit Ney », Fazia Djender et Sarah Oussekine de l’Association « Voix d’Elles-Rebelles » à St Denis, André Valverde de « La Fontaine aux Images » débattront avec le public sur le thème : « D’autres liens entre individus et gouvernants sont-ils en train de se construire ? »
    À la suite de ce débat et de la synthèse de la matinée, les participants pourront prolonger les échanges autour d’un buffet campagnard.

Si vous êtes intéressé par ces thèmes et si vous souhaitez rencontrer et échanger avec des Conseillers de Quartier d’autres horizons autour de ces sujets de réflexion, voilà une bonne occasion de rencontre dans un lieu à découvrir.
La réservation pour cette matinée de débats doit se faire auprès de la Mission à la Démocratie Locale de la Ville de Paris au 01 42 76 76 46 ou par courriel : democratie.locale@paris.fr

Les commentaires sont fermés.