23/10/2023
Déchets alimentaires : Tri obligatoire en 2024
Petit rappel si l'information vous a échappé : La loi de février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire stipule que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024.
. Par « biodéchets » on entend tous les produits biodégradables, c'est-à-dire pouvant être décomposés naturellement par des micro-organismes vivants. Les biodéchets représentent 30 % du contenu de la poubelle des Français.
. Par « à la source », on entend un tri directement effectué chez les ménages, dans les restaurants, les cantines, les entreprises, les parcs et les jardins.
Actuellement, ces biodéchets finissent le plus souvent dans les poubelles vertes ou grises avec les ordures ménagères résiduelles, soit tout ce qui reste de nos déchets quand on a retiré ce qui se recycle.
Au 1er Javier 2024, les communes auront la charge de fournir à leurs administrés des solutions de tri à la source des déchets alimentaires. Sur le terrain, la plupart des communes ne sont pas prêtes. Comme les autres communes, Paris tâtonne :
. depuis plusieurs années déjà, la ville a fourni gratuitement des lombricomposteurs ou installé des composteurs collectifs dans les cours d’immeubles où à l’échelle de quartiers, là où des Parisiens se montrent intéressés.
. Paris a ensuite lancé à titre expérimental (dans les 2e, 12e et 19e) des collectes en porte à porte avec un camion benne qui collecte les poubelles marrons sorties le jour dit, au pied des immeubles (voir ici). Faible succès car peu d’immeubles parisiens ont la place pour accueillir une nouvelle poubelle. Seuls 40 % de ceux du 12e ont pu le faire.
. depuis septembre 2020, la Ville de Paris organise la collecte des déchets alimentaires domestiques sur les marchés de proximité. Après des bornes mobiles, depuis quelques mois la municipalité déploie des bornes fixes sur ces mêmes marchés. Ces équipements seront désormais accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
On ne peut que saluer les efforts menés pour accompagner cette action écologique dans le respect de la loi. Il faut néanmoins constater que l'ensemble de la chaine de collecte n'est pas tout à fait prête et que la solution actuelle ne contribue pas à l'embellissement de nos quartiers.
Enfin, très récemment :
Téléchargez ici le dépliant de collecte des déchet alimentaires (pdf 354 ko)
08:08 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Je pense que Paris est la ville qui met à disposition le plus de poubelles, il y a en de toutes sortes un peu partout et pourtant nous avons autant de déchets sauvages, et l'impression d'avoir une ville toujours sale même après le passage d'un nettoyage au jet tant la voirie est dans un état lamentable, rafistolée par toutes les couleurs d'enrobé.
Toutes les améliorations actuelles vont pour l'organisation des jeux olympiques et pour l'accueil des sportifs, des touristes, et de tous ceux et celles qui travailleront pendant ces jeux. Après il n'y aura plus un euro pendant des années pour améliorer notre quotidien.
J'aurais été favorable à un enterrement des modèles Trilib et bien évidemment des poubelles pour les déchets alimentaires.
Écrit par : La Gazelle du XII | 02/11/2023
Les poubelles alimentaires attirent les rats, les souris et divers parasites...et ça ne sent pas la rose dans les locaux poubelle.
Il est préférable d'installer un composteur dans une cour commune si cela est possible ou dans les appartements (cela existe) pour les bobos convaincus.
Écrit par : jpL | 07/11/2023
Écrire un commentaire