Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2006

Traverses et Mobiliens

Nous vous avons largement exposé les propositions formulées par la commission Voirie et Urbanisme dans le cadre du Plan de Déplacements de Paris. Parmi celles concernant les autobus, on trouve on trouve celle-ci :

Développer les lignes locales type ‘Traverses’ ou TUVIM d’Issy les Moulineaux. Certaines parties des quartiers sont mal desservies par les transports en commun, entraînant l’usage de la voiture sur de courtes distances.

Paris14.info signale aujourd'hui le succès de la Traverse Bièvre-Montsouris : "en trois mois d’exploitation, ce minibus de quartier a véhiculé l’équivalent d’une année prévue de trafic".

L'auteur de l'article attribue en partie ce succès aux insuffisances des bus traditionnels comme le 62 que nous connaissons bien à Bel-Air Sud. Seules les lignes Mobilien semblent fonctionner correctement. Il déplore (nous aussi) qu'à la différence des entreprises sensibles à la qualité du service client, la RATP ne considère pas les usagers comme des clients qu'elle chercherait en permanence à satisfaire. Comme l'auteur de l'article, nous regrettons également que si la municipalité parisienne à offert aux bus des espaces de circulation (couloirs), elle n'a jusqu'à présent eu aucune influence sur la qualité et la quantité du matériel roulant.

Une piste pour améliorer le service des autobus parisiens pourrait être fractionner toutes les lignes non Mobilien et les remplacer par des Traverses afin d'aboutir à la règle : aux lignes mobilien les parcours inter-arrondissements et aux "Traverses" les parcours locaux. Qu'en pensez-vous ?

Les commentaires sont fermés.