Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2006

Un bruit qui court

Parmi les 35 propositions formulées par la commission Voirie & Urbanisme dans le cadre du Plan de Déplacements de Paris, la lutte contre le bruit des deux-roues motorisés a été unanimement approuvée par les habitants.

medium_bruitbas3.pngLe bruit est en effet la première nuisance dont se plaignent les Parisiens. En ville, le bruit ambiant tient essentiellement à la circulation motorisée.

C'est pour celà qu'une carte du bruit a pu être 'calculée' en se basant sur la largeur des rues, la hauteur des immeubles et les débits horaires des véhicules. Il aurait été en effet extrêmement difficile d'effectuer des mesures fiables pour établir une pareille carte. Cette méthode permet en outre d'actualiser facilement la cartographie en prenant en compte l'évolution du trafic.

Une cartographie du bruit est disponible sur le site de la ville de Paris. Nous en avons extrait la situation concernant Bel-Air Sud : ici le jour (données de 2003) et là, la nuit (données de 2004).

Paris devance la réglementation européenne qui exige des mises à jour des cartes du bruit quinquennales. La prochaine mise à jour globale de "la cartographie du bruit routier de Paris jour, soirée et nuit" sera disponible en 2006. Elle prendra en compte, tous les nouveaux aménagements de voies et de quartiers de Paris. Nous ne manquerons pas d'examiner l'évolution de la situation, en particulier dans le périmètre du quartier vert Voûte Bel-Air.
La Ville de Paris met par ailleurs en place en 2006 un Plan de lutte contre le bruit quelle qu'en soit la forme et l'origine.

Toutes les informations concernant le bruit sont disponibles sur cette page de paris.fr.

Les commentaires sont fermés.