Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2006

Le trouble-jeu des Forains

En marge de l’information nationale, nous avons pu apercevoir, dimanche soir sur FRANCE 3 Ile-de-France, un reportage sur la situation provoquée par les Forains, Foire du Trône.
De quoi s’agit-il ? Tout d’abord de concertation, la Mairie du XII° depuis l’arrivée de Michèle Blumenthal, a largement fait appel aux habitants pour qu’ils donnent leurs avis sur tel ou tel projet, relayant dans l’arrondissement la politique initiée par Bertrand Delanoë : Plan Local d’Urbanisme, Plan de Déplacement, Grand projet Urbain de renouvellement urbain, etc...
La Mairie du XII° s’appuie sur les Conseils de Quartier et tente également de réunir autour d’une table tous les acteurs concernés pour aborder tel ou tel problème propre au quartier ou à l’arrondissement.
C’est ce qui a été fait avec la Foire du Trône et de nombreuses solutions ont été apportées : limitation des nuisances sonores la nuit, navettes gratuites et... limitation de la circulation et du stationnement autour de la Foire. Le problème du stationnement rejailli largement sur Bel Air Sud, nous avons pu nous en rendre compte lors de la dernière réunion publique du Conseil de Quartier qui s’est tenue au Lycée Elisa Lemonnier. Si nous nous félicitions de l’écoute et des actions qui sont menées par les élus, il arrive que le processus de concertation échoue et le reportage de dimanche montrait un élu désemparé, un policier qui « avait des ordres » et ces ordres n’étaient visiblement pas en cohérence avec ce qui s’était préalablement décidé en Mairie d’arrondissement. Pour finir, le reportage montrait encore quelques images de Forains goguenards, drapés dans « le bon droit » de les laisser faire de l’argent : moyennant quoi, poteaux arrachés, chaussée défoncée : le bien public soumis aux intérêts de l’argent.

medium_arrache07042006.jpg

Cette affaire appelle plusieurs réflexions :
Quelle concertation est-elle possible sitôt que, la Foire du Trône ouverte, on s’appuie sur des engins mécanisés pour procéder à des destructions ? Comment peut-on faire confiance aux représentants des Forains si les décisions prises lors des concertations ne sont pas respectées ? Les Forains jouent là un jeu dangereux car les habitants des abords de la Foire du Trône ne sont pas tous de grands supporters de la Foire et de tels comportements ne sont pas propres à attirer la sympathie.
Qu’en pensent les Conseillers de Quartier de Vallée de Fécamp ? Bénévoles, ils se sont investis dans cette démarche de concertation mais devant de tels résultats, est-ce que le processus de participation dans le XII° va perdurer ?
Cet événement montre que les zones de « non-droit » sont bien plus rapidement et plus facilement organisables que les zones de droit. Ce petit chapitre dans l’histoire du XII° montre aussi comme le processus de participation à la vie citoyenne est difficile à faire vivre à Paris : la Mairie d’arrondissement travaille avec les habitants et engage une réflexion, organise un processus de participation avec l’ensemble des parties mais c’est finalement l’Hôtel de Ville qui décide, les Forains ont pleinement conscience de la faiblesse du pouvoir des élus de l’arrondissement. Sans parler de la Préfecture qui « laisse faire » et ce pauvre fonctionnaire de Police qui, dans ce reportage, a répété à l’envi qu’il « a des ordres d’en haut » même si ces ordres sont en contradiction avec le respect du bien public... Scène assez pitoyable saisie par le cadreur de France 3.
medium_chausseedefoncee07042006.jpg

Reste le problème de l’argent : combien rapporte à la Mairie l’organisation de la Foire ?
Quelle réponse l’Hôtel de Ville , si prompt à balayer le processus mis en place par la Mairie d’arrondissement peut apporter aux habitants, à leurs problèmes de stationnements, aux nuisances supportées ?
La participation des citoyens à Paris est bridée par le pouvoir d’une Mairie centrale qui tire les ficelles de la bourse et tient les Maires d’arrondissement comme un seigneur tiendrait ses vassaux (ou ses courtisans). Le pouvoir reste trop centralisé pour que les élus puissent s’engager sur des actions et s’appuyer sur les Conseils pour mettre en œuvre des politiques de territoire. La Loi sur la décentralisation des villes de Paris, Lyon, Marseille est ainsi (mal) faite.
Le 17 Mai, les Conseillers de Quartier de l'arrondissements se réunissent tous en mairie, nul doute que cette faiblesse du pouvoir propre aux élus d’arrondissement y sera abordée.

Yves Ortega
Conseiller de Quartier Bel Air Sud

Commentaires

C'est écoeurant et consternant.
Tous les ans, j'ai pris l'habitude d'y amener mon fils mais au vu de ce qui vient de se passer, je serai malade à l'idée de dépenser un sou pour ces gens là !

Écrit par : cecile | 11/04/2006

Quelle lucidité dans ta conclusion bravo!
L'écrit permet la réflexion critique
A travers le conseil de quartier, les citoyens que nous sommes, souvent frustrés d’une vie démocratique sans réel impact sur la vie de la cité, et d’une presse qui a perdu sa capacité d’informer, le "vulgum pécus" espère trouver à l'intérieur de cette structure une écoute attentive à ses problèmes mais surtout le moyen se réapproprier sa cité et d'espérer ainsi la création "d'espace civilisé"…
Or, que constatons nous : un manque d'autonomie des mairies d'arrondissement (qui sont reléguées comme permanence électorale) dans une ville où les décisions sont prises à la Mairie de Paris et l'éloignement du pouvoir affaiblit l'impact réel des recommandations des Conseils de Quartier et l'intérêt que le citoyen va leur porter en tant que représentant efficace de son opinion.
Régulièrement nos élus nous demande "faites nous remonter les problèmes, écrivez nous pour nous signaler tel dysfonctionnement " Dès lors qu'une recommandation est soumise, le Prince décide de ne pas y souscrire (sans motiver son refus) !
Il ne s'agit pas de faire preuve d'impatience, mais de souhaiter que TOUTES les demandes sérieuses et argumentées soient examinées. Ce qui ne me semble pas compris hélas !
A ce rythme, le désintérêt du citoyen à participer au conseil de quartier et autres commissions ne peut que décroître!
Le risque de sclérose risque de gagner ces structures et laisser place au poujadisme.
La foire du trône pose d'énormes problèmes (nuisances sonores, stationnement, …)
Je compatis sincèrement avec les riverains "Vallée de Fécamp"
Ce type de manifestation n'a plus sa place dans Paris intra-muros. La retombée financière n' est pas un argument sérieux!
Quel est le prix à payer pour assurer la sécurité des biens et des citoyens dans le sud du XIIème?
Mesdames et Messieurs les élus de la Mairie de Paris un peu de courage POLITIQUE. La pelouse de Reuilly doit devenir un grand espace de promenade et de jeux pour tous les riverains (Paris /banlieue) et non un centre de "profit "!
bernard

Écrit par : bernard | 11/04/2006

Pour pousser le bouchon, je dirai qu'il est totalement inutile d'avoir une police qui traque les petits délinquants: pourquoi ennuyer les dealers, les petits truants alors que les délits "institutionnels" commis à la vue de tous ne sont pas punis. L'action des Forains est scandaleuse mais scandaleuse tout autant l'inaction des services de l'Etat et tout aussi scandaleuse le manque de réflexion des "clients" de la Foire, qui viennent en longues colonnes automobiles s'empétrer dans d'immenses embouteillages pour dépenser quelques billets.

Écrit par : Patrick | 11/04/2006

Il ne faut pas se tromper d'objectif ! Culpabiliser les chalands de la foire du trône qui n'auraient pas intégrer le niveau de réflexion suffisant pour "boycotter" cette manifestation : c'est un peu "court" . Votre bouchon n'a pas atteint la bonne cible!
Le maire de Paris décidé d’abroger en partie l’arrêté du 26 février 1999 qui fixait la durée de la foire du Trône à 6 semaines. Cette année, la durée est de 8 semaines et de plus, la plage d'ouverture est plus importante …
Les services de Police (qui agissent sur ordre) ont pour mission de faire respecter les règles de stationnement, d'éviter les dégradations de la pelouse (bois de Vincennes) et d'assurer la sécurité des riverains et visiteurs.
Il existe en région Parisienne des parcs mieux adaptés à ce type de manifestation
Quant aux embouteillages qui polluent les allées du bois , point n'est besoin d'attendre la Foire, ils existent dès les premiers rayons de soleil!
Il faut que nos élus se penchent très sérieusement sur un plan d'aménagement du bois de Vincennes (supprimer la circulation automobile dans les allées, crée des parcs de stationnement etc... le week end)
Bref, créer un "espace civilisé" cher à un élu vert ! C'est un excellent exercice pour passer du discours à la pratique …
Si cet élu a besoin de conseils, il peut toujours demander aux forains comment faire le grand huit!
bernard

Écrit par : bernard | 12/04/2006

Bonjour,

Je suis conseiller du quartier de la Vallée de Fécamp et je peux vous dire que la vingtaine de conseillers et d'habitant qui s'est réunie d'urgence lundi soir est écoeurée par ce qui vient de se passer et par la dérobade de la Mairie : nous avons appris mardi 11 que les "négociations" avaient abouti à la réouverture de la route de la Croix-Rouge, route dont nous avions, à l'unanimité, demandé la fermeture en toutes circonstances à la circulation automobile, le 23 avril 2003. Cette route dessert le square d'enfants de la Croix-Rouge et était, définitivement pensait-on, fermée depuis 2004.

Nous sommes donc doublement, triplement écoeurés : est réouverte la seule route essentielle, et notamment pour des questions évidentes de sécurité ; cela se fait au mépris du travail engagé avec la Mairie sur le sujet depuis 3 ans ; et qui plus est pour faire plaisir à une bande de cogneurs !

Nous étudions actuellement la possibilité d'une grande campagne d'information sur le quartier : si vous voulez nous donner un coup demain, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Je n'indique pas mon nom sur ce forum, car je suis dans l'annuaire et je connais les méthodes des forains : vous pouvez me contacter à l'adresse galilleo@wanadoo.fr.

Et merci aux voisins de Bel-Air sud pour cet article sur leur blog, ça fait du bien un peu de soutien !

Un conseiller de la Vallée de Fécamp

Écrit par : Conseiller Vallée de Fécamp | 12/04/2006

Les faits et leurs graves conséquences, avec toutes les interrogations qu’elles suscitent, méritent peut-être qu’on dépasse le cadre des chamailleries habituelles sans suites. L’ affaire est touffue, j’allais dire « riche » car elle révèle bien les modes de fonctionnements, non seulement des Huns mais aussi, hélas, des autres.
On va essayer de faire court.
Les faits récents:
Les faits sont avérés, preuves à l’appui, je vous conseille quand même d’aller voir sur place : la carte publiées sur le site des Verts permet facilement de localiser les différents lieux vandalisés.
Circonstances aggravantes : le saccage se serait effectué devant les yeux des policiers (police nationale) qui factionnaient comme prévu et ne sont pas intervenus. Car il faut vous dire que dans notre douzième on fait la fête sous la protection de la police…mais ceci est une autre histoire.
Ce que le citoyen est en droit d’attendre
Dans une république démocratique ce genre d’actes relèvent du droit commun : il s’agit de destruction de biens public appartenant à la ville de Paris… qui devrait donc porter plainte, ce qui déclencherait une enquête qui, peut-être, permettrait le jugement et la condamnation des coupables.
Par ailleurs le citoyen attend que la police assure la sécurité des personnes et des biens.
Ce qui a été fait:
La mairie aurait réagit, dans un premier temps, en décrétant la réouverture des routes concernées. Ca ne s’invente pas…
A-t-elle porté plainte ? On ne sait pas.
Et la police ? Qu’a fait la police ? (Question ouverte à Monsieur le préfet de police)
La conclusion:
Qu’est ce qui est le plus inquiétant dans cette histoire ? La destruction de biens publiques ou l’incapacité de la république à l’empêcher, via sa police, et à assurer le respect des lois, via ses élus et ses institutions ? Les conséquences de ce « déficit démocratique » sont, bien entendu, calamiteuses à tous les niveaux. Les Huns peuvent casser en toute impunité, les autres accusent sans véritables preuves (de fortes présomptions ne sont pas des preuves) mais en toute bonne foi, car il faut bien suppléer au système défaillant. Certains citoyens finissent par avoir peur de s’exprimer librement - lisez le commentaire du conseiller de Fécamp- persuadés que la république n’assure plus leur sécurité. D’autres (le même !) sont écoeurés par l’arrogance d’un système politique oligarchique auquel ils avaient cru et apporté leur soutien actif et leur temps : ah ! la démocratie « participative » ! relisez donc Karl POPPER ça vous évitera bien des déceptions. D’autres enfin préconisent l’utilisation de méthodes violentes à l’encontre des casseurs, ce qui est tout aussi inacceptable. La voie est ouverte vers un climat de violences et de haine plus ou moins rentrée, à la grande satisfaction, bien sûr des hyènes extrémistes de gauche comme de droite …et on sait comme cela fini.
Je sais, tout cela est connu, la banalité du propos doit en faire sourire certains. Souriez, cela fait du bien !
Mais je n’aimerais pas-mais alors pas du tout - que, sur la lancée et forts du précédent, les automobilistes mécontents réinvestissent toutes les routes du bois , les amateurs de 4x4 les sous-bois, et pourquoi se gêner, les jet-ski le lac Daumesnil.
Je crois que les personnes qui ont cassé les barrières ne sont pas foncièrement mauvaises et qu’un vrai dialogue peut s’instaurer entre eux et les représentants de la mairie du douzième : on les a élus pour cela. Mais il faudra leur faire confiance et il faudra aussi respecter et faire respecter leurs décisions, n’est ce pas Bertrand ?

Écrit par : jean-pierre | 13/04/2006

Foire du trône : laissez vous guider
La foire c'est : cinq millions de visiteurs en 2 mois
Lire ou relire sur le site de la Mairie
http://www.mairie12.paris.fr/index.php/mairie12/article.php?
Extrait:
""la municipalité parisienne reste attachée à la tenue d'une grande fête foraine sur le territoire de la capitale tout en travaillant chaque année sur des avancées concrètes et progressives en vue d'améliorer l'intégration de cet événement dans l'espace urbain et de limiter les nuisances que peuvent subir les riverains (…) Cette année (06), afin de réduire le trafic et le stationnement anarchiques, la majorité des voies du bois de Vincennes autour de la Pelouse de Reuilly ne seront pas rouvertes à la circulation et au stationnement pendant la durée de la foire. Comme l'an passé, les rues adjacentes seront également fermées, hors riverains, à la circulation automobile pendant la durée de la Foire. Les possibilités de stationnement à proximité de la Foire du Trône seront donc réduites""
Ces dispositions sont -elles respectées ?
Extrait de l'Arrêté n° 2005-20264 relatif à la réglementation de la Foire du Trône.
Article 5 Accès et circulation :
""L’accès au site de la Foire du Trône et la circulation dans son enceinte, pendant les heures d’exploitation, sont interdits aux véhicules motorisés de quatre et deux roues, aux cycles, ainsi qu’aux patineurs en rollers et skate-board.""
La remise en état des dégradations sera-t-elle à la charge du contribuable ?
Il faut trouver en IDF un espace qui peut accueillir à la fois plus de 350 attractions sur 10 hectares et des milliers de véhicules stationnés à moins de 100m de cette enceinte ?

Écrit par : bernard | 13/04/2006

Un tel site existe, Bernard : à Marne la Vallée. Dommage qu'il soit déjà occupé par Disney !

Écrit par : Pierre | 13/04/2006

Bravo vous avez trouvé la bonne réponse !
Vous avez donc gagné une entrée gratuite avec parking pour la Foire du trône
Attendons le 17 mai (réunion conseillers) pour connaître les avis des élus qui sauront demain pourquoi ce qu’ils avaient décidé hier n’est pas arrivé aujourd’hui!
bernard

Écrit par : bernard | 15/04/2006

Je regrette ces dégradations. Une fois de plus, les habitants ont été pris en otages par les forains. Une fois de plus, nous irons nous promener ailleurs que dans le bois et le lac daumesnil. Je regrette surtout que depuis le reportage, à par vos réactions sur ce site, la mairie n'ait fait aucun communiqué et ai décidé de céder aux forains.

Certains opposants à la mairie disaient que de l'argent était versé à la caisse des écoles parce que les enfants des forains étaient scolarisés ponctuellement. est-ce toujours le cas ? Y-a-t-il d'autres aspects financiers qui nous échappent ?

Et pourquoi sommes nous revenus à 8 semaines au lieu de 6 ?

Écrit par : pascal | 22/04/2006

Alors que les forains sont aujourd'hui en grêve parce qu'on tente sans cesse de les éloigner du centre ville, je pense qu'on touche là le coeur du problème que pose la Foire du Trône :
- sa situation périphérique
- son gigantisme
En aucun cas celà ne justifie le comportement de vandale qui les a conduit à rompre sauvagement le contrat passé avec la Ville de Paris, mais je suggère une piste de reflexion :
Ne faudrait-il pas songer à segmenter le Foire du Trône et la ré-introduire au coeur de Paris ? On pourrait conserver son attachement historique à l'est parisien en la répartissant sur les grandes places (Nation, Bastille, République...). En lui redonnant une dimension humaine et en permettant un accès facile par les transports en commun, je crois qu'on pourrait la guerrir de ses maux.
C'est dans les centres commerciaux périphériques qu'on voit des vigiles avec des maîtres-chiens, pas auprès des petits commerces de quartier !

Écrit par : manuel errera | 11/05/2006

Les commentaires sont fermés.