Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2006

Portes ouvertes aux Frigos

Les Frigos, vous connaissez ? Si ce n'est pas le cas, profitez de la porte ouverte qu'ils organisent le week-end prochain :

  • le samedi 13 mai 2006 : de 13h à 22h
  • le dimanche 14 mai 2006 : de 13h à 20h

    Vous ne savez pas ce que sont les Frigos ?

    medium_p2ravant.jpg

    Les entrepots frigorifiques de Paris-Ivry sont constitués d'immenses chambres froides qui servaient à stocker les denrées alimentaires transportées par la SNCF, de 1919 à 1971. Par la rampe d'escalier de l'ancien château d'eau, on accède à ces locaux aujourd'hui reconvertis, comme l'ensemble du lieu, en ateliers d'artistes. Désaffecté, mais loué par de petits industriels, l'endroit a attiré dans les années 70 des comédiens, plasticiens et musiciens, avant de devenir un haut lieu de l'activité artistique parisienne d'avant-garde en 1985. Avec sa curieuse architecture d'inspiration alsacienne, le "Frigo" figure comme un témoin actif de l'ancien quai de la gare.

    Ce que le texte ci-dessus qui figure sur le panneau "Histoire de Paris" oublie de dire c'est que les Frigos qui ont longtemps été l'un des édifices dominant le quartier sont aujourd'hui encerclés par la Bibliothèque Nationale de France, l'université Paris 7 (ex Grands Moulins et l'ensemble des constructions de l'opération Paris Rive Gauche. Le plan ci-desous vous permettre de les localiser :

    medium_frigos-acces.jpg

  • Les commentaires sont fermés.