Le 15 mai dernier, lors de la réunion du Conseil de Paris, le Maire a fait une communication sur la politique en faveur du sport à Paris. Nous avons trouvé dans cette communication de nombreuses références à notre arrondissement :
Au cours de l’été 2005, Paris Slide a permis aux amateurs de bénéficier d’un grand circuit de roller sur la Pelouse de Reuilly (12ème). Ils en bénéficieront de nouveau cet été.
Depuis la fermeture de la patinoire Pailleron (19ème) en 1997, la capitale ne possédait plus de patinoire couverte accessible au public. Pour remédier à cette anomalie, la patinoire Sonja-Henie, située dans le POPB (12ème) et jusque là principalement réservée à l’usage d’un Club, a été largement ouverte au public dès 2003.
Seront livrés d’ici la fin de la mandature, le gymnase Reuilly (12ème) qui sera équipé d’une salle spécifiquement dédiée à l’escalade ( ... ) ainsi que les salles de sport Jardin de Bercy (12ème)
La dernière piscine construite à Paris est la piscine Reuilly (12ème), ouverte en … 1992.
La Municipalité a souhaité que les 7 piscines gérées par des prestataires extérieurs (..., Roger Le Gall 12ème, ...), élargissent sensiblement leurs horaires, en particulier en soirée.
Les tarifs de 4 piscines concédées ont été alignés sur les tarifs municipaux, c’est-à-dire divisés par deux, car il était incompréhensible de payer plus cher pour des prestations identiques. Cela a ainsi été le cas pour les piscines Roger Le Gall (12ème)
La Ville consacre chaque année 1,85 M€ à l’entretien du patrimoine du Palais Omnisports de Paris Bercy (12ème), lieu emblématique et essentiel du sport à Paris.
Un programme de couverture de courts de tennis municipaux a été engagé en 2001 afin de proposer aux associations comme aux individuels la pratique du tennis par tous les temps et le soir. 15 courts ont d’ores et déjà été couverts dans les centres sportifs Paul Valéry (12ème)
Parce que les pratiques de glisse (...) sont en constante augmentation, qu’elles soient libres ou encadrées, il convenait de mettre à la disposition des usagers, en particulier les jeunes, des terrains en libre accès. Ont ainsi été créés (...), un espace roller et skate dans le jardin de Bercy (12ème)
Tout en se réjouissant des progrès accomplis pour permettre un accès plus facile à la pratique des sports organisés, le conseil de quartier n'oublie pas ses demandes pour que soient créés ou rendus accessibles, les équipements de quartier qui permettent aux adolescents la pratique sporadique d'un peu d'exercice physique.
En disant celà, nous pensons en particulier :
aux conditions et horaires d'accès au stade Louis Braille.
à la création demandée d'un équipement pour adolescents dans l'environnement du square Charles Peguy.
Cet extrait de la communication du Maire est porteur d'espoir :
Le libre accès aux équipements de la Ville est un enjeu majeur. Afin de répondre aux demandes mal prises en compte par les structures traditionnelles, plusieurs espaces en libre accès ont déjà été créés comme des terrains de basket de rue dans le 10ème, le 13ème, le 19ème ou le 20ème arrondissement et des terrains de football de rue dans le 19ème et de beach-volley dans le 20ème. Un terrain de basket de rue est également programmé dans le 9ème. Cet effort sera accentué dans les prochaines années pour augmenter le nombre de ces équipements de quartier très appréciés, notamment par les jeunes. |
...à quand Bel-Air Sud ?
Les commentaires sont fermés.