Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2006

Fin de semaine sous le signe de l’été et de la convivialité

medium_IMG_1936.JPGAprès la réunion publique du 8 juin (notre précédent article), la semaine des Conseillers de la Commission Animation s’est terminée ce 11 juin par le traditionnel repas de quartier. Quatrième opus organisé par votre Conseil de Quartier dans le stade de la rue Louis Braille cette édition s’est déroulée sous le signe de l’Eté.

La Commission Animation s’était assurée des services d’une animatrice qui a organisé les jeux medium_IMG_1972.JPGdes enfants. Le stade Louis Braille est un lieu particulièrement adapté à ce type de manifestation : isolé de la rue, pourvu de points d’eau et d’un espace ombragé, c’est le lieu idéal pour organiser des manifestations familiales dans notre quartier.

Entre autres habitants, les membres de l’Association « Graine de partage » sont venus avec leurs premières productions et ont partagé avec les habitants un thé à la menthe. The Saint Pères Band a assuré l’animation musicale jusqu’à la fin de l’après-midi.

medium_IMG_1937.JPG

Nombre d’élus avaient fait le déplacement dont la première dame de notre Mairie, Mme Blumenthal, Maire de l’Arrondissement mais les habitants présents ont aussi pu rencontrer à cette occasion, Nadine Rémy, Monique Leblanc, Jean-Pierre Benaïs et Jean-Pierre Guis ainsi que Sandrine Mazetier.

Reste que le repas de quartier, événement aussi convivial soit-il, échappe théoriquement aux attributions des conseils, en effet, rien dans notre Charte n’indique que le Conseil soit organisateur ou contributeur du lien social. Dans la Charte des Conseils du XIIème, il est écrit que :

Le Conseil de Quartier est un lieu d’écoute, d’expression, de concertation et de délibération investi des fonctions suivantes :

  • Consultation sur les projets concernant le quartier ou ayant une incidence directe sur son devenir dans tous les domaines ;
  • Proposition sur les questions concernant le quartier, de sa propre initiative ou à la demande du Maire ;
  • Information mutuelle entre le Conseil du Quartier et le Conseil d’Arrondissement.

    De part son histoire, les Conseillers de Bel Air Sud, après avoir réalisé un travail de consultation au travers des propositions présentés dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, ont poursuivi leur travail et ont imaginé des actions culturelles comme Circu’Livres. Ils ont pris en main une partie de l’animation du quartier. Reste que ce rôle-là, qui se développe également dans nombre de Conseils de Quartier, n’est pas celui assigné par la Charte mais la réussite de réunions conviviales comme celles des repas de quartier tendent à prouver que les Conseils peuvent jouer aussi un rôle dans la création de lieux d’échanges : échange entre les générations, entre les habitants. À l’heure où se développe, dans nos quartiers des commerces de type confessionnels ou ethniques comme les zones de mono activité, il est important que les Conseils de Quartiers se développent aussi en tant qu'espaces de rencontres, d’échanges entre les habitants.

    Nous avons la chance d’avoir dans notre quartier le stade de la rue Louis Braille qui permet de faire rencontrer les générations, d’être ensemble. Ce lieu, pendant la belle saison est idéal pour créer, entre habitants, avec les associations et le Conseil de Quartier, du « Vivre ensemble ». Prochaine initiative donc de la Commission Animation, stade Louis Braille : le 21 juin pour la Fête de la Musique.
    À bientôt.....

  • Les commentaires sont fermés.