Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2006

Réunion Publique de votre Conseil de Quartier

medium_reunionpublique.jpgEn attendant le compte-rendu officiel qui sera mis en ligne sur le site de la Mairie, nous souhaitons vous faire part de la réunion publique du Conseil de Quartier qui s’est réuni à l’Ecole Daumesnil, Jeudi 8 Juin à 19H30.


Pour ce retour dans le préau de l’école Daumesnil, les Conseillers avaient souhaité être plus proches des habitants et se sont dispersés autour de tables au cœur de l’Assemblée. Cette nouvelle organisation qui a permis d'avoir un placement plus aéré de de la salle a également provoqué quelques couacs, notamment lors du vote du Vœu en fin de séance.
Les habitants présents (une cinquantaine de personnes) ont aussi souhaité que les Conseillers se présentent non plus par leurs seuls prénoms lors des passages de micro mais par leurs noms et prénoms. Yves ORTEGA animait la réunion publique et Michèle ISTURIZ, Sandra SAMOURA-PAUC, Manuel ERRERA et Françoise BILLON, Conseillers de Quartier sont intervenus lors de cette réunion publique qui avait pour thème les loisirs dans notre quartier et dans l’arrondissement.
Du coté des élus, des interventions ainsi que des réponses aux questions du public ont été apportées par Martine LECOMTE, Monique LEBLANC et Nadine REMY.

La réunion s’est déroulée en deux temps pricipaux :

Une présentation des résultats d’un questionnaire distribués auprès des personnes âgées en Novembre 2005. Michèle ISTURIZ, assistée de Fabien CHARBUILLET a commenté ses résultats qui ont été repris lors de l’intervention Christine FOUE du Centre d’Action sociale de notre arrondissement. Un débat avec la salle s’est ensuite engagé.

Le deuxième temps de la réunion a permis à Catherine BERATTI du CLASJE de présenter son association qui intervient dans plusieurs centres d’animation de l’arrondissement avec une délégation de service public. Rafaël GRECQ est ensuite venu présenter devant l’Assemblée son association de proximité 12ème Art qui organise conférences et promenades dans Paris.
Un nouveau débat s’est engagé avec le public à l’issue de ses présentations.

Trois types d’interventions se sont dégagées lors de cette réunion :
  • Des interventions ayant trait directement au thème de la soirée avec des questions directes par exemple à Catherine BERATTI sur le manque de capacité des centres d’animations du CLASJE et sur l’inconfort des salles de gym.

  • Des interventions liées aux loisirs dans notre arrondissement, mais qui demandaient des réponses de la part d’autres intervenants,par exemple la Direction des Parcs et Jardins sur le mauvais état de certains sous bois dans le Bois de Vincennes

  • Enfin des interventions ayant trait à des problématiques autres de notre quartier, ainsi, une délégation d’habitants de la rue de la Véga a fait part de ses inquiétudes à l’annonce de l’ouverture d’un sex-shop à proximité du groupe scolaire Daumesnil-Bizot et du collège et Lycée Paul Valéry.

    Il est à noter que le Conseil de Quartier a souhaité bouleverser son ordre du jour pour pouvoir apporter une information sur le devenir du Palais de la Porte dorée, était donc présent en début de séance, Fanny SERVOLE de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration qui a pu ainsi apporter une information sur les activités à venir de la CNHI. Mme Françoise BILLON, en fin de séance n'a pu qu'apporter patriellement une information sur les activités de la Commission Citoyenneté. Elle nous a indiqué par ailleurs rechercher des volontaires pour la prochaine campagne de vérification de la propreté dans notre quartier. Si vous êtes intéressés par les mesures qui sont réalisées régulièrement et si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à utiliser notre raccourci contact à gauche de notre page de présentation.
    Enfin, un vœu a été voté par les Conseillers pour qu’un lieu soit dédié aux activités du Conseil au cœur de Bel Air Sud.

    Si vous souhaitez vous aussi être informé et participer aux prochaines réunions publiques du Conseil, merci de nous laisser vos coordonnées.
  • Commentaires

    Les loisirs des seniors ont été abondamment abordés lors de cette réunion et de nombreuses remarques ont été faites mais pour ce qui concerne le reste de la population du 12ème et en particulier la petite enfance, j'avoue être restée sur ma faim, sachant que l'ordre du jour n'était pas me semble t-il limité. J'interviens sur la petite enfance car je trouve que pour les moins de 6 ans, il y a peu d'activités proposées tant par la municipalité que par les associations (au regard de ce qui se passe dans d'autres arrondissements). Heureusement que nous avons le bois de Vincennes et le Parc Floral me direz-vous. Par ailleurs, sur les activités en général, l'information est malheureusement bien tardive. Je n'ai eu que le 8 juin lors du conseil de quartier le journal "Votre 12ème" mai/juin alors même qu'il y a une loge avec plusieurs gardiens dans mon immeuble pouvant recevoir les exemplaires dont on nous a dit qu'ils sont distribués "à temps". De surcôît, je reçois aujourd'hui seulement, soit le 12 juin le programme du printemps de la démocratie locale proposant des activités s'étalant que 3 au 18 juin. Comment participer dans ces conditions? comment s'organiser à l'avance ? La lettre d'accompagnement est pourtant datée du 1er juin, c'était déjà un peu tard.....

    Écrit par : cecile | 12/06/2006

    Tout à fait d'accord avec Cécile, nous buttons depuis trois ans sur la communication vers les habitants, la GAZETTE, le site de la Mairie et le BLOG ne sont pas suffisants pour tenir informés le plus grand nombre, l'idéal serait d'avoir des panneaux d'affichages fixes et clairement identifiés dans le quartier comme étant des médias d'information du Conseil. On pourrait ainsi annoncer à l'avance les actions du Conseil et des associations de proximité. Il est vrai que fait de se signaler soit au stand Circul'livres, soit sur le blog ou à la Mairie permet d'inscrire les habitants sur la liste des invités permanents, ils reçoivent alors toutes les informations du Conseil mais c'est loin d'être suffisant et ce n'est pas exempt de loupés: j'ai également reçu dans ma boite aux lettres, l'invitation pour le Conseil du 8 juin le soir même...

    Écrit par : Yves | 12/06/2006

    Concernant les activités des Enfants et adolescents, à noter dans vos agendas qu'un Forum sera consacré à leurs activités extra-scolaires: Le Forum des Loisirs et du Temps Libre pour les enfants et les adolescents se tiendra le :Jeudi 22 juin 2006 de 16h à 19h sur le parvis de la mairie du 12e
    (130 avenue Daumesnil), cela laisse un peu de temps pour s'organiser et pour les salariés, juste assez pour arriver avant la fermeture de ce Forum.

    Écrit par : Yves | 12/06/2006

    Il y a c'est exact un véritable problème de diffusion des calendriers des multiples manifestations organisées dans l'arrondissement :
    - Votre 12eme qui parait 4 ou 5 fois par an est un magazine plutôt qu'un journal d'actualité
    - Internet (site de la Mairie ou blog de Bel-Air Sud) ne s'adressent qu'à une partie des habitants
    - Les panneaux d'affichage demandés depuis longtemps ne sont toujours pas mis en place et resteront un moyen d'information destinés à ceux qui iront la chercher.
    - Les plaquettes et brochures éditées tant par l'Hôtel de Ville que la Mairie d'arrondissement sont (trop) nombreuses (ex : "15 jours pour se bouger" et "programme Jeune Public"), souvent bien faites, mais peu de gens les ont et arrivent à les exploiter.
    Alors que faire ?
    Je pense que le meilleur outil pour diffuser de l'info sur les évènements à venir serait l'édition d'une gazette mensuelle municipale, simple A4 recto-verso qui pourrait être envoyée par courrier aux invités permanents et mis à disposition dans les commerces volontaires. Cette gazette aurait un contenu limité aux évènements du mois suivant dans l'arrondissement.
    Plusieurs arrondissements ont déjà complété leur magazine par une telle gazette.
    Son financement ? Pourquoi pas en diminuant d'une édition celle de Votre 12eme.

    Écrit par : manuel | 13/06/2006

    Les commentaires sont fermés.