23/06/2006
108 rue de Picpus : des précisions
Nous évoquions récemment le manque d'information à la disposition des habitants du quartier qui, c'est bien normal, se demandent quel type de construction va prendre place au 108 rue de Picpus.
Le panneau du permis de construire (partiellement masqué par l'échafaudage) n'apporte pas vraiment de réponse à notre curiosité :
Nous avons donc mené l'enquête et vous en livrons le résultat :
Pour commencer, le site de l'OPAC nous apprend que :
le programme comprend 60 Logements PLUS & parking et que cette opération est localisée entre le boulevard de Reuilly & l'avenue Daumesnil, au cœur du 12e arrondissement, sur une parcelle contigüe à une propriété bâtie de l'Opac, comprenant un espace vert intérieur protégé.
La parcelle est occupée par un ancien bâtiment d'activités et de bureaux qui sera démoli.
Nous avons ensuite visité le site du cabinet d'architectes Emmanuel Combarel Dominique Marrec lauréat du concours .
Parmi les dessins présentés, on découvre la façade sur la rue de Picpus :
Il ne fait guère de doute que vous partagerez l'énorme déception qui est la nôtre, et ce d'autant plus que le Plan Local d'Urbanisme (qui vient d'être voté par le Conseil de Paris) a été et reste un élément majeur de cohésion entre les membres du Conseil de Quartier.
Non, il ne restera rien de la façade industrielle en brique
Oui, nous aurions dû proposer son signalement afin de la préserver.
Non, il est peu vraisemblable que celle qui va être construite suscitera une pareille estime.
09:05 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris 12ème
Commentaires
bonjour
Quelle déception en effet face à ce projet. Les beaux discours du PLU sont-ils déjà oubliés ? Quand je pense qu'une conseillère municipale lors d'une réunion PLU organisée par le conseil de quartier avait critiqué un immeuble style hausmanien avenue Daumesnil car les étages n'étaient pas à la même hauteur que les immeubles voisins, je crois rêvé. Est-ce alors du copinage ? le débat est lancé. J'espère que la mairie répodra aux inquiétudes des riverains
Écrit par : jan | 25/06/2006
C'est exact, j'y étais. Il s'agissait en fait du 86 av Michel Bizot :
http://photos.pagesjaunes.fr/h/ad?type=f;ville=75199056;nomvoie=michel+bizot;numero=86;templ=pjphoto_frame;templ_photo=pjphoto_photo;fwdto=/1/f/;interactif=1
Pour ma part, je ne reproche à cet immeuble (qui, il est vrai ne dépare nullement notre quartier) que de 'singer' le style hausmannien plutôt que d'innover et de tenter de laisser une trace des années 2000.
Écrit par : manuel | 25/06/2006
Les commentaires sont fermés.