Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2006

La Ville ne peut pas tout

On le constate à chaque réunion publique : les habitants sont tentés de saisir les élus de proximité (la Maire d'arrondissement et ses adjoints, voire le Maire de Paris) dès qu'ils constatent une anomalie ou une insuffisance dans leur environnement.

Ainsi, si les aménagements et l'entretien de l'espace public sont de la compétence de la ville, le respect du code de la route et la politique des transports publics n'en fait pas partie.

Prenons deux exemples :

  • La municipalité parisienne a mis en place des voies pour améliorer la circulation des autobus, mais c'est au STIF qu'il appartient d'en augmenter la fréquence.
  • La municipalité parisienne multiplie les emplacements de parking pour les deux-roues, mais c'est à la Préfecture de Police qu'il appartient de verbaliser le stationnement sur les trottoirs.

    medium_DSCN0861.JPGPhoto prise le 23 aôut devant le 7 rue de Toul

    2007 et 2008 vont être des années d'élections : une bonne occasion pour chacun d'entre-nous d'apprendre ou de réviser les responsabilités de nos élus.

  • 09:00 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 12ème

    Commentaires

    Le STIF coordonne l'activité de la RATP, de la SNCF Ile-de-France et des 90 opérateurs privés affilés à OPTILE. Il définit les conditions générales d'exploitation, détermine les itinéraires, la durée et la fréquence des services.
    Le conseil est présidé par J.P. Huchon et le Conseil de Paris est représenté par : Didier Bariani, Denis Baupin, Christian Sautter,Jacques Toubon, Jean Vuillermoz
    Quant à la commission de l'offre de transport , le conseil de Paris est représenté par D. Bariani et D. Baupin
    La commission qualité de service et plan de déplacements urbain le conseil de Paris est représenté par J. Vuillermoz et D. Baupin
    Nous constatons que D. Baupin figure toujours en bonne place au sein du STIF. Il n'est donc pas anormal voire déplacé de solliciter le responsable des transports de Paris.
    A propos des élus d'arrondissement
    En 1983, une réforme a institué en plus du Maire de Paris, des maires d’arrondissement
    Les maires d’arrondissement à Paris pourtant élus comme n’importe quel maire de France a la même légitimité mais pas le même pouvoir. Il faut que la décentralisation initiée il y a maintenant plus de 20 ans s'impose à Paris et que les maires d’arrondissement retrouvent les pouvoirs qui sont attachés à leur légitimité .
    Il faut redonner aux électeurs parisiens de vrais élus qui soit effectivement responsables devant eux, ce qui n’est pas du tout le cas… actuellement .
    En conséquence, le service de communication du Maire serait bien inspiré de publier avant les élections de 2008, les rôles et responsabilités de chaque acteur.

    Écrit par : bernard | 18/09/2006

    Les commentaires sont fermés.