08/09/2006
Le jardin Villemin serait-il un modèle ?
Une promenade dominicale le long du canal Saint-Martin dans le cadre de l'opération Paris Respire nous a donné l'occasion de visiter le jardin Villemin. Ce jardin nous a semblé être le modèle de ce que l'on peut attendre d'un jardin de quartier :
On remarque et on apprécie qu'il est ouvert sur le quartier et possède plusieurs entrées permettant à certains riverains de le traverser quotidiennement.
On est ensuite agréablement surpris d'y trouver un jardin partagé dépourvu de toute cloture le séparant du jardin public lui-même. On évite ainsi les appréhensions de certains à y entrer et le sentiment de propriété de ceux qui l'entretiennent.
On remarque que le terrain de boules jouxte celui de ballon des ados : le voisinage peut aider à se connaître et peut-être sympathiser.
Nous ne pouvons nous empêcher de comparer ce jardin avec le jardin Charles Péguy qui présente bien des carences :
A la demande du conseil de quartier (*) un terrain de boules a été créé non loin, sur la promenade plantée. L'emplacement est un peu isolé, mais semble bien adopté par les boulistes.
Une dernière précision : le jardin Villemin occupe 18910 m2, le jardin Péguy occupera 15864 m2 (compte tenu de l'extension de 2864 m2).
(*) réunion sur place le 10 novembre 2005 entre les représentants de la DPJEV (Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts), des élus du 12ème, des représentants de l'association Graine de Partage et des conseillers de quartier de Bel-Air Sud.
08:20 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 12ème
Commentaires
Je reprends les propos tenus pour un sujet de juillet 2006.
Effectivement il serait judicieux de prévoir dans le quartier une aire de jeux de ballons pour les enfants.
Riveraine de la rue Marie Laurencin, il faut de la patience quand on habite le RDC ou le 1er car durant les jours d'école de 17h à 20h jeux de ballons en cuir....
les mercredi samedi et dimanche de 15h à 20h idem....
En dehors du bruit occasioné (le dalle est creuse), des ballons sur les terrasses, la végétation dégradée....on nous demande de déménager si vous êtes gênés...
Alors quelle solution pour permettre à tout le monde de vivre ensemble.....
Pourquoi est-il difficile de se rendre au stade louis Braille depuis le 03/09/2006?
Des tentatives ont été faites mais rien ne semble aboutir pourtant il y a diverses possibilités....
Mettre des jardinières (comme place de l'Hôtel de ville)pour empêcher les jeux de ballons autour de la pyramide, prévoir un lieu entouré de filet pour les jeux de ballons (un boulodrome a bien été créé..)
Merci pour l'écoute
Yannick
Écrit par : Yannick | 02/10/2006
Les commentaires sont fermés.