Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2006

Le Code de la rue en expérimentation

Etrange : alors que la circulation des vélos est interdite sur les trottoirs (à l'exception des enfants de moins de huit ans), la passerelle Simone de Beauvoir est accessible aux piétons ainsi qu'aux circulations douces (vélos, rollers).
Annoncée dans tous les écrits concernant la passerelle, ni démentie ni confirmée par une signalisation locale, nous avons pu constater que toutes les circulations douces y étaient effectivement pratiquées :

medium_IMG_3364.JPG
Ainsi, alors que circuler à vélo parmi les touristes sur les trottoirs de l'avenue des Champs Elysées ne viendrait à l'idée de personne, alors que le danger créé par des vélos sur les trottoirs de Bel-Air Sud est régulièrement dénoncé par les habitants ... on admet ici que les promeneurs (de la semaine comme du dimanche), cotoyent sans réserve les cyclistes et les rollers. On constate que la cohabitation se passe au mieux et que nul piéton ne semble craindre pour la sécurité de ses enfants ou de son chien.
Que se passe-t-il donc ? Le cadre peut-être ou bien mémoire de Simone de Beauvoir sont-ils facteurs de tolérance et de respect de l'autre ?

En pratique, la nouvelle passerelle permet d'expérimenter une mise en place partielle (car il n'y circule aucun véhicule à moteur) du code de la rue :

Le code de la rue (très bien traité sur le site de l'association VeloBUC) est entrée en vigueur le 1er janvier 2004 en Belgique. Il instaure le principe de prudence, et de priorité du plus faible et vulnérable vis-à-vis du moins faible. La rue n'a pas seulement vocation de circulation, mais est un lieu de vie. Chaque utilisateur doit pouvoir se déplacer en toute sécurité, quels que soient son âge, ses capacités physiques et son moyen de locomotion.

La ville de Paris montre son intérêt pour le code de la rue en y consacrant l'essentiel de sa lettre des déplacements N°8 (juin 2006).

medium_13207-small.jpgOui, bien sûr, on est encore loin de l'expérimentation en projet à Londres sur Exhibition road : là, on va supprimer toute sgnalisation (horizntale et verticale), effacer les trottoirs et mettre en pratique la règle de la priorité au plus faible.

Dans notre quartier, il est un lieu ou la cohabitation des voitures et des piétons mériterait qu'on applique le code de la rue : ce lieu n'est autre que l'avenue Daumesnil et plus particulièrement ses trottoirs-contre-allées de stationnement qui - malgré la récente ré-organisation du stationnement - reste une disposition tout à fait contestable.
medium_DSCN1026.JPG

Les commentaires sont fermés.