Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2006

Rue de Montempoivre superstar

medium_EcoleMontempoivre.jpgOn sait seulement que le sentier de Montempoivre conduisait au lieu-dit du même nom dans la commune de Saint-Mandé. Il est mentionné sur le plan de Roussel (1730). En 1932, une partie du sentier de Montempoivre a été renommée 'rue Messidor'. Le reste constitue la rue de Montempoivre qui ne comporte que 5 numéros : 1, 3, 10, 16 (ou se situe l'école) et 18.

La Porte de Montempoivre n'est souvent connue des parisiens qu'en tant que terminus du bus 29.
Elle n'a eu ni les honneurs d'une sortie du boulevard périphérique, ni celui d'une station de métro, si ce n'est dans l'imagination de Paul Cardon sur le site consacré aux rames de métro Sprague-Thomson.

medium_65435.jpg

A Bel-Air Sud cependant, la rue de Montempoivre est l'objet de tout notre intérêt :

D'abord parcequ'elle se trouve sur la ligne qui nous sépare (administrativement seulement) de Bel-Air Nord avec qui nous allons organiser la prochaine animation de quartier dont l'un des sites sera la placette Montempoivre (appellation non officielle de la placette récemment créée à l'intersection des rues de Montempoivre, la Vega et de l'avenue Michel Bizot).

Depuis bientôt quatre ans, à l'occasion du travail sur le PLU, nous avons été sensibles à son aspect froid, mais attachant qui pourrait la rendre comparable à la rue Watt (avant qu'elle ne soit défigurée).
medium_WattMontempoivre.jpg
Lors d'une réunion entre le conseil de quartier et la Direction des Parcs Jardins et Espaces Verts (DPJEV), nous avons exprimé le souhait de la rendre plus gaie aux passants et en particulier aux enfants se rendant à l'école. Nous avons proposé pour celà que soit mis en place des jardinières qui permettraient de végétaliser les parois des ouvertures visibles de la rue. Nous n'avons malheureusement pas encore reçu le moindre écho à cette proposition.

Plus récemment (le 19 octobre) la réunion publique de notre conseil de quartier s'est tenue à l'école du 16 rue de Montempoivre.

Enfin, depuis Lundi 21, la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) entreprend les aménagements souhaités par les parents d'élèves, et relayés par le conseil de quartier afin de renforcer la sécurité des abords de l'école.
Les travaux comprennent :
- la création d'un passage surélevé pour piétons à l’angle de la rue de Montempoivre et du boulevard Soult à partir du 23 octobre 2006 ;
- la mise en place des signalisations horizontale (marquage) et verticale (panneaux) correspondantes.

Commentaires

J'ai été enchantée de voir qu'après plusieurs années de demandes réitérées, l'entrée de la rue Montempoivre allait être dotée d'un accès spécial "zone 30".
Et ce matin, quelle n'a pas été ma surprise de constater que le "ralentisseur" installé au croisement bd Soult/rue Montempoivre risque assez peu de calmer les ardeurs des automobilistes et que de surcroît le marquage au sol " Ralentir école" a été réalisé postérieurement au passage piéton emprunté par de nombreux enfants le matin et qui se situe après une légère courbe de la rue, au niveau de la partie du trottoir protégée par des barrières (ce qui n'est pas le cas en amont). De plus, il s'agit simplement d'une indication en blanc sur le bitume (durée de vie?) aors que nous avions évoqué un marquage plus conséquent (triangulaire, coloré et avec le dessin d'un enfant ) et surtout utile sachant que les panneaux du haut de la rue sont peu lisibles compte tenu de l'abord de la rue Montempoivre.
J'ai compté que sur les 30 premiers mètres de la rue, se trouvent 14 panneaux de signalisation (le double si on compte les 2 côtés)......
Comprenne qui peut !

Écrit par : cecile | 03/11/2006

Le passage piéton réalisé au niveau du boulevard Soult est en tout point conforme à tous ceux qui marquent l'entrée dans une zone 30 et qui sont duement normalisés. Un premier marquage au sol 30km/h tout au début de la rue Montempoivre le rappelle.
Je partage votre étonnement quant à l'emplacement du marquage 'Ralentir Ecole' qui se trouve juste EN AVAL du passage piéton emprunté par les scolaires. Il est toutefois visible par un automobiliste en même temps que le passage piéton lui-même.
Enfin, la qualité du marquage est de la responsabilité de la DVD comme celle de tous les matériaux qu'ils mettent en oeucre lors des travaux. Ces marquages ne sont eux nom plus pas propres à la rue Montempoivre, mais similaires à ceux réalisés aux abords de bien d'autres écoles de l'arrondissement.

Écrit par : manuel | 04/11/2006

Les commentaires sont fermés.