Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2007

Encore un futur souvenir qui s'annonce

Entre le Parc de Bercy et le bois de Vincennes, une agréable façon de vivre à Paris…
Le XIIe arrondissement a bénéficié d’une réhabilitation profonde mais a su garder toute son âme du Paris authentique. Cours, passages, bistrots… témoignent avec émotion de son passé historique populaire.


Ces lignes que nous ne pouvons qu'approuver se rapportent au site du quartier Vallée de Fécamp qui va du 8 au 12 avenue Michel Bizot en longeant la petite ceinture.

medium_DSCN1394.JPG
L'auteur de ces lignes est Le Groupe Hoche qui va apporter sa pierre à la préservation du Paris authentique qu'on aime en transformant le lieu en ceci :
medium_DSCN1386.JPG
Nous nous garderons bien de vouloir préserver à tout prix des constructions sans réel cachet et qui ne répondent plus aux besoins actuels. En revanche, ce type de mutation présente deux inconvénients majeurs pour le paysage urbain et la vie de quartier :
  • il conduit à une densification du bâti et la suppression des 'dents creuses' qui témoignent de l'histoire des lieux et sans lesquelles les rues sont encadrées par des murs d'immeubles semblables. Ce phénomène n'est pas récent : il s'applique également à de belles rues bâties de manière homogène au début du siècle comme par exemple la rue du Docteur Goujon.
  • aucune activité commerciale, aucun service public, aucune entreprise ne sont inclus dans le projet. On était en présence d'un lieu qui soufrait d'un manque d'animation (les entreprises l'avaient quitté) ; on se dirige vers un lieu de pure résidence qui sera aussi peu fréquenté en cours de journée.

    Nous ne pouvons ressentir une telle opération que comme un échec du PLU.
    medium_DSCN1400.JPG

  • Les commentaires sont fermés.