Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2007

Le trou de Bercy

medium_siaap-photo.jpgNon, il ne s'agit pas des finances de la République, mais d'un ouvrage destiné à l'assainissement des eaux de l'aglomération parisienne.

Vous avez probablement remarqué en passant à la porte de Bercy, que d'importants travaux étaient en cours au niveau du bastion numéro 1 de l’enceinte de Thiers.

Ce chantier, mené par le Service des Grands Travaux du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'Agglomération parisienne) consiste en la réalisation d'un ouvrage de prise d'eau et d'un puits à Paris XIIe en vue du raccordement du déversoir Vincennes-Charenton au puits Masséna (VICTIM).
Ce chantier est lié à celui du Tunnel Ivry-Massena (TIMA). Creusé à 35 m de profondeur sur une longueur de 1 860 m, le tunnel Ivry-Massena, aura une capacité de 80 000 m3. Il permettra de stocker les effluents en provenance des déversoirs d’orage de l’est et du sud-est parisiens dont trois sont situés en rive droite de la Seine, ce qui implique la réalisation d’un tunnel de traversée sous-fluviale (TIMA 2), qui reprend les eaux du déversoir périphérique et celles des ouvrages Vincennes et Charenton (VICTIM).

La livraison de l’ensemble des ouvrages du TIMA est prévue pour la mi-2008.

Les commentaires sont fermés.