Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2007

Des vélos-rail sur la Petite Ceinture

medium_belair.jpgDepuis qu'elle a cessé de voir circuler des trains, la Petite ceinture est l'objet de nombreuses convoitises. Pour ménager l'avenir et éviter que ce formidable espace soit morcelé, le Plan Local d'Urbanisme a maintenu son classement en Zone Urbaine de Grands Services Urbains.

Aucun projet ne peut être envisagé sans dialoguer avec Réseau Ferré de France (RFF) qui est propriétaire des terrains de la Petite Ceinture.

Le dialogue qui a effectivement eu lieu entre la Ville de Paris et RFF a conduit le 15 juin 2006 à la signature d'un protocole qui ouvre la voie à différent types d’aménagement :

  • la réalisation de sentiers de promenade le long du rail visant à faire découvrir la richesse de la flore et de la faune des friches ferroviaires,
  • sur les sur-largeurs, l’aménagement d’espaces ponctuels de type «jardin partagé», dans le respect de la charte «Main verte»
  • la préservation de certains espaces, visités uniquement lors de visites à caractère naturaliste
  • la mise en place de location de vélo-rails

    Les conditions du protocole sont les suivantes :

  • réversibilité des aménagements pour le public garantissant la possibilité d’un retour éventuel à un usage ferroviaire,
  • aménagements envisagés dans une démarche de développement durable, à des fins pédagogiques et récréatives.
  • préservation du caractère champêtre et de la végétation spontanée qui s’est développée, spécifique aux friches ferroviaires. L'entretien de ce lieu préservera l'aspect naturel du site et favorisera l’enrichissement de la biodiversité.

    Depuis 2 ans, les Conseils de Quartier Saint Blaise et PLaine-Lagny (20ème) réfléchissent à l'utilisation réversible de la voie ferrée et de ses abords à des fins ludique, récréative, culturelle ...

    Ils ont le projet d'utiliser la voie ferrée pour faire rouler des Vélos-Rail.
    medium_img001.jpg
    Après avoir contacté différents organismes, associations et les élus du 20ème, ils ont rencontré (23 janvier 2007) les Conseils de Quartier Bel-Air Nord et Bel-Air Sud pour envisager un éventuel parcours allant de la Flèche d'Or (au niveau de la rue de Bagnolet) vers la Seine (ou au moins jusqu'à la gare Claude Decaen).

    L'objectif serait de faire connaitre ce concept aux habitants de l'est- parisien grâce à une opération pilote un week-end d'otobre/novembre. En fonction de l'engouement de la population les initiateurs pourraient faire progresser ce projet.

    Les conseillers du 12ème et du 20ème ont promis de se revoir très prochainement. Nous aimerions avoir d'ores et déjà votre sentiment sur ce projet.

  • Commentaires

    A noter, des infos sur la biodiversité de la petite ceinture par une association d'insertion par l'écologie urbaine :

    http://www.association-espaces.org/spip.php?article24

    Écrit par : Aude C | 16/02/2007

    moi j'adore le fait de pouvoir se promener sur la petite ceinture... merci encore d'avoir diffusé au printemps dernier l'info d'un repas de quartier de la vallée de fécamp qui m'a permis pour la première fois d'y accéder.

    Sinon, pour les vélo-rail, pour moi, l'inconvénient majeur, c'est que c'est en sens unique ! (il me semble qu'il n'y a qu'une voie, sauf erreur...)

    Écrit par : aurelia | 16/02/2007

    J'adhère entièrement à cette orientation pour la Petite Ceinture.
    Faire vivre cet espace dans son esprit ferrovaire et permettre aux riverains et aux autres de se le réapproprier me plaît beaucoup.
    Il faudrait néanmoins révoir une circulation piétonne (hors voie) et des accès pratiques avec les enfants.

    Écrit par : cecile | 16/02/2007

    Soyez rassurée Aurelia, la petite ceinture comporte fort heureusement deux voies.

    Écrit par : manuel | 17/02/2007

    Excellente initiative pour effectuer une balade bucolique sur la voie unique
    Mais pour revenir au point de départ ?
    En attendant le TRAM, le retour s’effectue –t-il dans la voix polluante des 4x4 ou du PC bondé ?
    Suggestion : à l’arrivée, mise à disposition (gratuite) de VTT. Dans ce cas, « clear channel » n’aura pas usurpé son nom !

    Écrit par : bernard | 18/02/2007

    Comme chacun peut le constater, la Petite Ceinture comporte 2 voies. Voici le lien vers Google Maps montrant la photo satellite de sa traversée de l'avenue Daumesnil :

    http://maps.google.com/?ie=UTF8&z=19&ll=48.836235,2.40481&spn=0.001139,0.002524&t=k&om=1

    Écrit par : manuel | 18/02/2007

    Certes on visualise 2 voies ...
    La 2ème voie est-elle opérationnelle pour le vélo rail ?
    Mais peut importe, c'est super de revenir à pied dans les hautes herbes et peut être , j'espère en VTT grâce à l'offre de la RATP voire de "Decaux" ou "clear channel"une fois que ces 2 derniers prestataires seront passés devant le tribunal !

    Écrit par : bernard | 18/02/2007

    Les commentaires sont fermés.